Burkina Faso : Roch Kaboré élu Président avec 53,49%
D'après les résultats provisoires annoncés lundi soir par la Céni, Roch Marc Christian Kaboré, candidat du MPP, a été élu président de la République dès le premier tour avec 53,49 % des voix. Il devance largement Zéphirin Diabré, son rival de l'UPC, deuxième avec 29,65 % des voix.
Ce n’est plus « un coup KO », mais un KO tout court. Ces derniers jours, Roch Marc Christian Kaboré, sûr de sa force, répétait en boucle qu’il gagnerait dès le premier tour. Ses prévisions se sont donc révélées exactes. Peut-être même au-delà de ses espérances. Selon les résultats provisoires annoncés lundi 29 novembre par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a été élu président de la République dès le premier tour à la majorité absolue avec le score de 53,49 % des voix. Son rival et principal adversaire, Zéphirin Diabré, candidat de l’Union du peuple pour le changement (UPC), arrive loin derrière avec 29,65 % des voix.
Ces résultats doivent désormais être validés par le Conseil constitutionnel pour être officialisés, mais avant même la proclamation des chiffres, Diabré s’était rendu chez son adversaire pour reconnaître sa défaite et féliciter le vainqueur.
Entre les deux hommes, il n’y a pas eu match. Leur duel au second tour, pronostiqué par de nombreux observateurs, a finalement eu lieu dès le premier. Les douze autres candidats à la présidentielle n’ont pas existé. Le troisième candidat, Tahirou Barry, du Parti pour la renaissance nationale (Paren) a récolté seulement 3,09 %, bien loin de la barre des 5%. Les autres se partagent les miettes.
JA