Camayenne : Le Président Alpha Condé au siège du PUP
Le Président de la République, Pr Alpha Condé était au siège du Parti de l’unité et du progrès (PUP), à Camayenne ce samedi, 20 décembre 2014 où il a pris part au symposium organisé par les responsables de ce parti à l’occasion du 6ème anniversaire de la disparition du feu Général Lansana Conté. C’était en présence de quelques leaders des partis politiques tels que Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, Moussa Solano du PUP, Baidy Aribot de l’AFAG. On notait également la présence de l’ex Première Dame, Mme Henriette Conté.
Une occasion pour Moussa Solano de remercier le Président Alpha Condé pour sa visite à cette cérémonie qui, selon lui dénote la volonté du chef de l’Etat d’unir les Guinéens de toutes les catégories pour l’unité, la paix et le développement.
Pour sa part le Président de la République, Pr Alpha Condé a rappelé qu’il est venu à cette cérémonie entant que père de la nation et qu’il assume tous les passés que la Guinée a connus : « Tout ce qui a été fait en Guinée a été fait par les Guinéens. C’est pourquoi j’assume le Camp Boiro, les événements de 85, 2006, 2008. Nous devons assumer du bon côté, comme du mauvais côté. Quand on est chef de l’Etat, on le l’est pour toute la Guinée. Les Présidents Ahmed Sékou Touré et Conté ont été pour le bonheur de la Guinée. Vous devez savoir que la Guinée ne peut aller de l’avant, quand nous ne sommes pas unis. Nous devons continuer l’œuvre laissée par nos prédécesseurs. Le PUP a sa place dans ce combat et ensemble, nous allons corriger ce qui n’a pas été bien fait. Les Présidents défunts, chacun était venu dans l’intension de bien faire, mais on peut toujours être confronté à des obstacles et ne pas atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Ni Sékou Touré n’a atteint l’objectif qu’il s’est fixé, ni Conté n’a atteint l’objectif qu’il s’est fixé. Mais nous pouvons renforcer la démocratie, renforcer l’Etat guinéen. La Guinée est l’un des rares pays qui n’a pas connu la guerre. La seule guerre c’est contre Ebola. Si nous nous unissons, nous allons réussir ».
C’est sur ces mots réconciliateurs que le chef de l’Etat a quitté le siège du PUP sous le tonnerre d’applaudissement.
Balla Yombouno, guinee24.com