CAN 2015 : La qualification du syli national fêtée à Conakry

www.guinee24.com - - Politique

 

L’équipe nationale de Guinée s’est qualifiée ce mercredi soir 19 novembre pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2015) en battant l’équipe nationale Ougandaise sur le score de 2 buts à zéro. Une victoire célébrée dans des rues de la capitale auxquelles certains citoyens rencontrés dans les rues se sont exprimés.

Par ailleurs, c’est un véritable exploit pour les 11 Guinéens en quête de la qualification, il a marqué le premier but sous les pieds de son capitaine l’inimitable Ibrahima Traoré. C’était à la 16ème de la première mi-temps, suivi d’un penalty à la seconde période par Seydouba Soumah dit ‘’konkolet’’

.

Dès le coup de sifflet final, des rues de Kaloum ont été envahies par les citoyens sortis massivement pour fêter cette victoire historique. Dans les rues on entendait de loin, le bruit des trompettes, des sifflets, des tambours, des battements de main, tous criaient à la victoire : ‘’Syli Gbingbin so’’.

 

Interrogé Bangoura Amadou dira : « On est très content et c’est la joie pour cette qualification. C’est une fierté pour toute la nation et on remercié nos joueurs qui se sont battus pour la victoire. On avait plus d’espoir avec cette maladie qui nous accompagnait partout. Heureusement, Dieu nous a sauvé et on s’est qualifié, malgré qu’il y avait peu de supporteurs au stade ».

 

« C’est un sentiment de fierté par rapport à cette victoire du Syli national. Je suis vraiment content de nos joueurs, de notre encadrement technique et surtout des dirigeants. J’étais vraiment persuadé de la victoire du syli national aujourd’hui », a déclaré Ibrahima Keita.

 

Alseny Camara quant à lui a dit au micro de GUINEE24 : « Je suis content de la victoire du syli aujourd’hui et j’espère qu’il va continuer sur cet élan. Je remercie aussi tous les joueurs en particulier Ibrahima Traoré. Je remercie toute l’équipe. Nous espérons aussi qu’ils vont bien continuer et l’effectif n’est pas mal. Il faut surtout essayer de la renforcer », a commenté Ibrahima Keita.

 

« La manière dont les jeunes ont joué, ils ont montré un beau football et nous sommes très fiers par rapport à cela. Ils nous ont donné le courage depuis leur victoire avec le Togo. Nous méritons de battre cette équipe qui nous a rejetée à cause d’Ebola et aujourd’hui grâce à Dieu on les à battu. Et ont est fier d’eux », a commenté un autre.

 

Balla Yombouno, guinee24.com 

Catégories:Politique