Case à Palabre de DALABA : Un patrimoine historique que le Pr Alpha Condé souhaite réhabiliter bientôt

www.guinee24.com - - Politique

 

Créée en 1935, la case à palabre de Dalaba est un patrimoine historique où se regroupaient les colons blancs avec les 12 chefs de cantons de Fouta, qui avaient chacun un siège avec un signe particulier. En plus, c’est dans cette case où les questions de l’indépendance de la Guinée ont été évoquées pour la première fois dans l’histoire du pays. Cette case est située dans l’enceinte de la villa des hôtes de Dalaba où toutes les infrastructures qui s’y trouvent sont actuellement en rénovation au compte du 56ème anniversaire de la fête de l’indépendance prévu en décembre 2014 à Mamou.

Très attaché aux valeurs historiques et culturelles de la Guinée, le Président de la République n’a pas manqué de se rendre pour la première fois dans ce patrimoine historique lors de la visite des infrastructures à Dalaba le dimanche 19 octobre  dernier.  Toute chose à la quelle s’est réjoui les populations de Dalaba et particulièrement Mamadou Mody Sow, le conservateur de ce monument depuis 1967 et qui a précisé que depuis la mort du feu Président Ahmed Sékou Touré, c’est la première fois qu’un chef de l’Etat visite cette case.

De son côté le Président de la République, Pr Alpha Condé a exhorté l’entreprise chargée des travaux que cette case soit réhabilitée le plutôt que possible tout en maintenant ses caractéristiques anciennes. En sa qualité de défenseur des valeurs historiques et culturelles de son pays, le Président Alpha Condé se dit prêt pour toutes dispositions nécessaires afin de donner la peau neuve à ce patrimoine historique.

Karim Bah, correspondant de guinee24.com

Catégories:Politique