Ce que pense la population de la "suspension" des manifestations de l'opposition républicaine
Après sa rencontre hier lundi avec le président de la République, le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo a annoncé la suspension des manifestations jusqu’à nouvel ordre afin de permettre au comité de suivi de l’accord politique de trouver une solution au différend électoral qui porte sur 6 communes urbaines et les 342 commune rurales.
Rencontrés ce mardi, 3 mars 2018, certains citoyens n’ont pas caché leurs sentiments par rapport à cette rencontre, surtout à la suspension des manifestations.
Mamoudou Diouldé Diallo, commerçant au marché Madina : « Je suis très content aujourd’hui d’entendre que les manifestations sont suspendues ; car ces manifestations n’arrangent personnes, ni le gouvernement en place, ni l’opposition. C’est nous, les pauvres citoyens qui en souffrent beaucoup. Imaginez depuis combien de temps que le pays est paralysé ; rien ne va, tout est bloqué. Donc je pense qu’Alpha Condé, qui est aujourd’hui le père de la nation et Celou Dalein Diallo doivent discuter et trouver un terrain d’entente dans l’intérêt de la population ».
Pour Mme Soumah, née Nana Sylla, « cette suspension est une victoire pour le peuple. Un pays ne peut pas se développer dans les manifestations ; donc, il faut que le Pr Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo aient pitié de la population. Car pour moi, ils œuvrent tous pour le bien-être de cette population. En tout cas, nous, nous voulons la paix et la quiétude sociale entre les fils et filles de la Guinée ».
De son côté, Abdoulaye Camara, universitaire : « le gouvernement et l’opposition doivent sauver la Guinée. Le peuple de Guinée a trop souffert ces derniers temps. Il faut que le pouvoir en place et l’opposition cessent de défendre leurs intérêts personnels, il faut qu’ils pensent au peuple. Cela fait combien de temps que rien de bouge dans notre pays ? Si ce ne sont pas les manifestations par ci ou les manifestations par là. Le gouvernement et l’opposition ont des moyens pour supporter leurs familles pour des années et nous, nous vivons au quotidien. Les membres du gouvernement et ceux de l’opposition ont leurs enfants à l’étranger, ils sont entrain d’étudier là-bas dans de meilleures conditions et nous, ils nous n’empêchent d’étudier avec ces manifestations. Comme ils ont suspendu ces manifestations, je pense que c’est une bonne chose pour nous les pauvres ».
Binty Seny