CENI : vers la relocalisation des électeurs dans leurs bureaux de vote

www.guinee24.com - - Politique

 

A partir du 15 septembre 2016, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) déclenchera une vaste opération d’actualisation de la cartographie des bureaux de vote. Il s’agit de relocaliser des électeurs dans leurs bureaux de vote.



Cette opération mobilisera plus de 4 000 agents dont 38 superviseurs et va se dérouler dans toutes les communes urbaines et rurales du  pays. A ce jour, il existe 9 000 bureaux de vote qui sont tous rattachés à des secteurs.

Selon  la Directrice du département planification et du fichier de la CENI, Mme Camara Djenabou Touré : « Nous allons corriger sur place les demandes de localisation des électeurs dans les communes rurales et dans les communes urbaines. Il y aura un ou deux informaticiens au maximum ; ça dépendra des difficultés que nous pourrions rencontrer dans chaque localité sinon, les principes de base veulent  que sa soit un informaticien par commune rurale. Les fiches  individuelles de correction qui ne sont que des formulaires qui permettent aux électeurs de se relocaliser vont être distribuées sur le terrain, acheminées et données aux autorités locales. Ainsi, avec les démembrements, ils vont essayer de relocaliser les électeurs sur la base de ces fiches. Donc, ce sont ces fiches là qui seront saisies dans la machine. Ce n’est donc pas une révision de listes électorales, il faut que les gens comprennent, nous sommes dans les opérations d’actualisation de la cartographie des bureaux de vote  ».

 

Balla Yombouno

 

 

 

Catégories:Politique