CES : début ce mardi de la session ordinaire 2018
Ouverture ce mardi 27 mars 2018, au siège du conseil économique et social (CES) de la première session ordinaire 2018 de l’assemble plénière de ladite institution, sous la direction de sa présidente, Hadja Rabiatou Sérah Diallo en présence du Médiateur de la République, Mohamed Saïd Fofana ainsi que des représentants des autres institutions républicaine.
Dans son allocution de circonstance, le ministre - conseiller spécial à la présidence de la République, chargé des relations avec les institutions républicaines, Mohamed Lamine Fofana a précisé que : « au cours de cette session, le conseil économique et social (CES) ne managera aucun effort pour œuvrer à ramener la compréhension et la concorde entre tous les guinéens en tant que fondement de la paix. La présence session ordinaire à défaut d’être saisie des questions relevant de ses attributions par les institutions compétentes, s’est autosaisie en élaboration un programme fourni, comportant des questions dont l’examen constitue l’intérêt évident pour le peuple de Guinée… ».
Pour cette session, ce sont quatre thèmes d’auto saisine qui ont été retenus :
la promotion des actions de développement économique en Guinée avec une dynamique de préservation des réserves forestière, dans une logique de développement durable et d’adaptation au changement climatique ; le rôle et la place de la diaspora guinéenne dans la mise en œuvre du plan national de développement économique et social ; les crises sociales récurrentes en Guinée : quelles solutions ? et, la promotion des petites et moyennes entreprises.
Prenant la parole à cette occasion, Hadja Rabiatou Serah Diallo dira que « L’étude de ces différents thèmes sera assortie d’avis et de recommandations à l’attention de Messieurs les présidents de la République et, de l’assemblée nationale ».
Elle a ensuite exhorté les conseillers (es) à plus d’assiduité et d’engagement pendant les travaux de commissions et les débats en plénière.
B N'Famoussa Y