CNOSG : Bientôt la tenue du forum social ouest-africain à Conakry

www.guinee24.com - - Politique

 

L’annonce a été faite ce mardi 28 juillet 2015 par Dr Dansa Kouroumah lors de sa rencontre avec le forum social guinéen. En prélude de cette rencontre, le conseil national des organisations de la société civile guinéenne multiplie les contacts. Ce mardi 28 juillet 2015, elle a organisé un déjeuner d’échange sur la société civile et le forum social guinéen. Une rencontre qui vise à matérialiser l’implication des grandes organisations sociales représentatives de la société civile guinéenne et les acteurs non étatiques, dans les débats nationaux afin d’approfondir les réflexions sur l’organisation des forums sociaux de 2015.

Cette présente rencontre est la suite logique de la première édition de la conférence des coalitions qui s’est tenue le 24 janvier autour du thème : « La société civile et le nouveau contrat citoyen ». Cette conférence a validé les TDR des groupes thématiques par lesquelles les 123 coalitions participatives se sont positionnées.

Au micro  de la rédaction de GUINEE24, Dr Dansa Kourouma explique : « Cette rencontre vise les partenaires sociaux parce que le mouvement social guinéen est composé des acteurs de la société civile, des syndicats, des organisations professionnelles et patronales, des personnes ressources qui ont participé à la mise en place de la société civile guinéenne. Pourquoi, un pour se ressourcer parce que nous considérons aujourd’hui que le climat social guinéen demande la société civile de se remobiliser autour de ce qui nous unis. La Guinée a organisé en 2004 le forum social guinéen qui a lancé le débat sur la problématique de la contribution de la société civile dans le renforcement de la gouvernance démocratique. C’est pourquoi en 2006 on a lancé les premiers mouvements sociaux et en 2007 le mouvement social qui nous a permis d’influencer le processus de développement démocratique du pays ».

Parlant de la prochaine rencontre, il précise : « Aujourd’hui, la Guinée a été retenue et le conseil national pour abriter le forum social ouest-africain. Le forum social ouest-africain va réunir le mouvement social des pays de l’Afrique de l’Ouest et vont se retrouver en Guinée autour de la problématique de sécurité, autour de la problématique du terrorisme et du fondamentalisme religieux ».

Même si la date n’est pas encore précisée pour cette grande rencontre, mais avant la tenue de ce forum  social ouest-africain qui va mobiliser les milliers de personnes venues de la Guinée, de l’intérieur du pays et de la sous région, c’est important que la Guinée fasse son propre diagnostic. Donc, c’est pourquoi,  elle va  avant tout  organiser le forum social guinéen avant d’abriter le forum social  ouest-africain.

L’objectif de ce forum social qui va se tenir est différent des autres avec une thématiques centrale : ‘’La problématique de l’insécurité en Guinée’’.

Car le choix de ce thème selon Dansa Kourouma n’est pas fortuit. « Nous avons constaté que dans l’esprit du Guinéen quand on parle de sécurité ou d’insécurité c’est un problème des hommes en uniforme. Mais l’insécurité c’est un problème de société. Nous allons regrouper au palais l’ensemble  de ces acteurs qui rentrent dans la définition des stratégies de sécurité pour qu’ils se discutent afin de savoir pourquoi les Guinéens ont peur de vivre dans leur pays ».

Par la même occasion, cette rencontre leur permettra d’élaborer une charte qui sera remise au Premier Ministre Chef du gouvernement pour que le gouvernement puisse prendre ses responsabilités face à cette problématique. Le débat  va aussi alimenter le programme national de sécurité mais aussi faire des propositions pour  les différentes réformes du secteur de la sécurité et de défense  qui sont en perspective dans notre pays.

Balla Yombouno

Tél : 664745365

Catégories:Politique