CNTG : les 30 % d’augmentation de salaire pour les autres fonctionnaires seront payés en trois temps et en cette année 2018, selon Amadou Diallo

www.guinee24.com - - Societé

 

Le Secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), le camarade Amadou Diallo a, au cours d’une réunion d’information, tenue vendredi 16 mars 2018, à la bourse du travail, annoncé aux travailleurs que « les autres fonctionnaires guinéens eux aussi, obtiendront les 30 % comme ça été le cas des enseignants, mais il faudrait la patience ».


 

A cet effet, il a expliqué aux travailleurs la genèse des négociations ainsi que les différentes rencontres qu’il a eu à faire avec le président de la République, le Pr Alpha Condé et certains de ses ministres. « Quand on a fait l’échelonnement  des 40% sur deux ans en acceptant les 10%, c’était pour permettre à l’Etat d’engager les 5 565 jeunes à la Fonction publique. Si aujourd’hui  une couche très vulnérable qui est l’éducation à pu bénéficier de 30% alors, je me suis dit qu’il faudrait que les autres fonctionnaires en bénéficient. Quand l’accord qui a été signé, j’ai dit à M. le président de la République, que nous sommes tous des commis de l’Etat, des fonctionnaires, donc, il faudrait que nous autres aussi, bénéficiions des 30%. C’est bien vrai que, nous n’avons pas les mêmes statuts ; il n’ya que l’Education et la Santé qui ont deux statuts particuliers donc, ayant les mêmes valeurs monétaires. C’est donc cela la différence entre ces deux secteurs et les autres fonctionnaires.

Au sujet de sa rencontre avec le ministre du Budget, Amadou Diallo dira que cela s’est soldé par des résultats. Car, les familles de 115 médecins morts, suite à la maladie à virus d’Ebola, sur instruction de M. le président de la République, doivent bénéficier d’une prise en charge au point de vue de la pension à compter de 2018.

La seconde mesure, concerne les 26 paramédicaux qui travaillaient comme bénévoles lors de l’Ebola,  des agents qui ont été recommandés par le président de la République et recrutés par Médecins sans frontières. Des jeunes, très malheureusement, qui avaient été substitués par d’autres personnes qui partaient régulièrement à Matoto pour prendre leur salaire.

Nous avons dénoncé cet état de fait à M. le président de la République, et, après vérification, il a immédiatement ordonné que ces 26 agents soient reversés dans les effectifs de la fonction publique.

Pour Amadou Diallo, tous les autres fonctionnaires guinéens en activité bénéficieront des 40 % à compter du  mois d’Avril  et le paiement s’étalera jusqu’au mois de septembre 2018.

Aussi, tous les fonctionnaires ayant valoir leur droit à la retraite au 31 décembre 2017 bénéficieront des 40%  à partir de 30 Avril 2018.  

Sur l’échéancier du reste des 30 %, le Secrétaire général de la CNTG précise que, les premiers 10 % seront payés à compter du mois d’avril ; la seconde parte (10%), au mois  de juillet et les derniers  10%  à compter du mois de septembre 2018. «Donc, cela  veut dire tout simplement que les 30% seront tous payées en 2018 ».  

Pour  terminer,  Amadou Diallo a fait savoir aux travailleurs que les négociations qui ont permis l’obtention de tout ça  seront actées le 19 mars 2018 à Conakry en présence des ministres de l’Emploi, de la Fonction Publique, du Budget et, l’inspecteur général du travail.

Yombouno Balla

Catégories:Societé