"Guinée : comment faire du pays un champion industriel ?", au centre des débats à Conakry

www.guinee24.com - - Économie

 

Ouverture ce jeudi 15 mars 2018, dans un complexe hôtelier de la place de la conférence annuelle sur l’industrie avec pour thématique « Emerging Guinée : comment faire du pays un champion industriel ? ».C’est une initiative de Guinée Young Professionnel Club (GYPC).

 

  

Au cours de cette conférence, plusieurs  thématiques comme « la Guinée et l’industrie : Analyse du contexte historique, social, économique et réglementaire », « Comment exploiter les opportunités existantes pour lancer le développement industriel de la Guinée ? », « Quels choix stratégiques pour faire du pays un champion industriel ? », ont été débattues par des panélistes composés d’anciens ministres, des représentants  des institutions internationales, des sociétés minières, …

Sur la question de savoir  comment faire de la Guinée un champion industriel ? Ansoumane Bérété, représentant de l’instution onusienne en charge de l’industrialisation (ONUDI) en Guinée  dira : « d’abord c’est répondre à la question du positionnement  industriel de la Guinée au niveau  régional, mais aussi au niveau mondial. Pour moi, pour que la Guinée soit championne industrielle, il faut que la Guinée crée en son sein les champions aussi de l’industrie. Ceci peut se faire en focalisant les efforts sur les secteurs prioritaires qui peuvent porter le développement industriel du pays. Des secteurs pour lesquels la Guinée dispose des avantages comparatifs par rapport à d’autres pays de la région ou d’Afrique. De sorte à développer ces secteurs dans une synergie  ou  de façon complémentaire  avec ce que peuvent faire les autres. Etre un  champion  industriel dans des secteurs bien donné sera possible pour la Guinée si cette industrie s’adresse un marché important, au delà du marché guinéen lui-même. Donc, le  marché intégré de la sous  région ouest africaine  ou le marché continental, pourquoi pas le marché mondial…».  


 Selon le président de GYPC, Baba Hady Thiam : « le choix du thème a été basé sur un constat ;celui de se dire que la Guinée à la date d’aujourd’hui  pour de multiples raisons, est très en retard sur son industrialisation. Hors, comme l’avait annoncé le président de la BAD en début d’année, un pays ne peut pas se développer sans l’industrialisation. À partir de là qu’est ce qu’on fait ? Donc, on essaye de voir qu’est ce qu’on peut mettre en place en République de Guinée afin de développer l’industrialisation. Quelles sont nos lacunes,  qu’est ce qu’on peut envisager ? Mais au-delà de ça, cette conférence est aussi l’opportunité de se projeter dans l’avenir sur le long terme. Pour voir, qu’est  ce qu’on peut envisager  comme réforme,  comme stratégie pour faire du pays, un champion industriel ».

Pour lui, pour développer l’industrialisation dans un pays il faut tout d’abord l’énergie, les infrastructures.  « Il  faut  que la production  puisse  circuler ; et, arriver au niveau des usines, il faut un environnement des affaires aussi  qui permette  à ce que les  investisseurs locaux et internationaux puissent  développer les usines, il faut aussi des ressources humaines.. »

 

Balla Y 

Catégories:Économie