Commerce: Bientôt l’élection des Bureaux Régionaux de la CCIAG

www.guinee24.com - - Politique

 

Le Ministre du Commerce a, dans une déclaration rendue publique ce mercredi 09 Avril annoncé la tenue prochaine de la deuxième phase de l’étape du processus des bureaux régionaux de la CCIAG qui ne concerne que les élus des cinq élus par préfecture des régions administratives. Marc Yombouno a aussi invité les femmes opératrices économiques à manifester de l’intérêt pour ces élections.

Il faut avant tout retenir que la première phase du  processus électoral des organes dirigeants de la chambre du commerce, d’Industrie et de l’Artisanat de Guinée, c'est-à-dire l’élection des antennes préfectorales et communales qui s’est tenue le 16 mars passé a permis au département de Marc Yombouno de relever certaines observations à savoir : les élections se sont déroulées sur tout le territoire guinéen dans les conditions de transparence préservant la paix et l’unité nationale, sur 555 élus au niveau des antennes il y a 101 femmes soit 18,3%, sur les 185 députés consulaires il ya 47 femmes soit 25,4%.

Au cours de cette première phase, le pourcentage légal de 30% de femmes n’a pas été atteint. Il faut noter que ces pourcentages ne sont qu’indicatifs et non définitifs car, dira le Ministre Yombouno : « nous ne sommes qu’au début du processus électoral. Ils s’amélioreront au niveau de l’assemblée consulaire nationale et du Bureau Exécutif National pour atteindre ou approcher le quota légal ».

C’est pour  toutes ces raisons que le Ministre du Commerce a invité les femmes opératrices économiques à manifester de l’intérêt pour ces élections.

Ainsi au titre de la deuxième phase, il sera question pour le ministère du  commerce d’aborder l’étape du processus électorale des bureaux régionaux. A cet effet, les députés consulaires désignés par les antennes préfectorales de la chambre de commerce sont convoqués en Assemblée consulaire Régionale le 13 avril 2014, aux chefs lieux de leurs régions administratives respectives pour procéder à l’élection des bureaux régionaux de la CCIAG.  Il s’agit des cinq élus par préfecture des régions administratives de BOKE, FARANAH, KANAKAN, KINDIA, LABE, MAMOU et NZEREKORE.

Pour la réussite des élections, le ministre souligne que des missions de la commission nationale de supervision des élections se rendront dans les différentes Administrations pour appuyer les Autorités Régionales et préfectorales à l’organisation d’un scrutin libre, transparent et crédible.

Mais pour la région spéciale de Conakry le Ministre Yombouno dira que la date de la tenue de l’Assemblée consulaire régionale fera l’objet d’un communiqué ultérieur.

Balla Yombouno, rédacteur en chef de guinee24.com

Tél : 664-74-53-65

Catégories:Politique