Communales et communautaires : Les démembrements de Coyah installés, Dubreka et Forécariah reportés au lundi 04 avril

www.guinee24.com - - Politique

 

La commission électorale nationale indépendante (CENI) poursuivie sa série d’installation des démembrements des CEPI, CESPI à l’intérieur du pays. Elle vient de procéder à l’installation des CEPI et CESPI de Coyah, mais celles des préfectures de Forécariah et de Dubreka sont reportées pour la semaine prochaine.

Contrairement aux autres communes urbaines visitées, les démembrements de la préfecture de Coyah ont été effectivement installés avec le consensus de la mouvance, de l’opposition et de la société civile.

Lansana Sadeck Condé, Président de la CEPI  de Coyah, interrogé par l’équipe de GUINEE24 a déclaré : ‘’Nous, on a fini d’installer les démembrements à tous les niveaux. Coyah n’a que 4 circonscriptions électorales : Coyah, Maneah, Kouria et Wonkifong. Au jour d’aujourd’hui tous ces démembrements sont installés. Il y a eu la prestation de serment et la formation a pris fin aujourd’hui ».

A noter que malgré cette installation à  Coyah, il y a eu un léger problème notamment l’appartenance de l’UFR à l’opposition. Mais, le problème a été finalement résolu.

Dans les préfectures de Dubreka et de Forécariah, il n’y a toujours pas eu de consensus et l’installation est faite en partie, c’est-à-dire seulement la mouvance à Dubreka  et l’opposition et la société civile à Forécariah. Tout  tourne autour du problème de représentativité de ces démembrements, des partis politiques sont opposés  sur la question. Certains disent qu’ils sont exclus d’autres réfutent leur appartenance.

Aissata Mariam Soumah, Présidente de la société à Dubreka demande à la CENI de garder son caractère d’impartialité dans cette affaire.

A signaler que dans  ces deux préfectures Dubreka et Forécariah, un délai de 5 jours leur a été donné afin de s’entendre pour la mise en place effective de ces démembrements, suivra ensuite la prestation de serment et débutera enfin la formation.

A Dubreka la formation a déjà débuté pour les membres de la mouvance présidentielle.

Balla Yombouno, chef de bureau de guinee24.com

Catégories:Politique