Commune de Ratoma : Le Pr Alpha Condé inaugure 4 maisons des jeunes
Le Président d la République, Pr Alpha Condé a procédé ce vendredi, 11 juillet à l’inauguration de 4 maisons des jeunes et à la pose de la première pierre de la maison des jeunes de Kipé, dans la Commune de Ratoma. Il s’agit des maisons des jeunes de Ratoma, Kaporo, Nongo et Taouyah.
Ces infrastructures de jeunesse financées par le gouvernement et réalisées par la société Mining House, s’inscrivent dans le cadre de l’appui du Président de la République, Pr Alpha Codé à l’épanouissement de la couche juvénile. A noter que c’est au total 13 maisons des jeunes qui sont prévues dans ce projet qui couvre la Ville de Conakry. Ladite cérémonie qui coïncide avec la célébration de la journée mondiale de la population ayant pour thème : « Investir dans les jeunes », a été l’occasion pour le gouvernement et les partenaires de se pencher sur l’avenir de la jeunesse.
La maison de jeune de Ratoma qui a été la première étape de cette série d’inauguration, a refusé le monde qui a accueilli le chef de l’Etat avec tous les slogans pour exprimer toute sa satisfaction au Pr Alpha Condé.
C’est dans cette ambiance de fête que le Président de la Délégation spéciale de Ratoma a fait savoir que cette cérémonie est la concrétisation d’une série d’activités que le chef de l’Etat a engagées en faveur des jeunes. C’est pourquoi au nom de la population de Ratoma, il a remercié le Président Alpha Condé avant de l’assurer du soutien total de cette population à ses projets de société.
Faisant la description de cette maison des jeunes, Said Lahlai de la société Mining House a indiqué que cet édifice est bâti sur 423 m2 en rez-de- chaussée et en étage. Selon lui, cette maison est composée d’une salle polyvalente avec une scène de théâtre et danse, un poste téléviseur, une table de tennis et des jeux de société. « Cette maison des jeunes est également doté d’une salle informatique équipée de 5 ordinateurs et des mobiliers de bureau, une salle d’écoute et d’orientation des jeunes avec vidéo projecteur et d’écran, 5 machines à coudre et kiosque avec congélateur, cafetière et réchaud » a-t-il dit. Une description identique aux maisons des jeunes de Kaporo et de Nongo.
La Représentante Résidente du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), Dr Edwige Adekanby Domingo de préciser qu’investir dans les jeunes est un impératif en ce sens que les jeunes défavorisés et victimes de plusieurs fléaux tels que le SIDA, les agressions sexuelles.
De son côté, le ministre de la Jeunesse et l’Emploi des jeunes, Moustapha Naité a signalé que le Président Alpha Condé a construit ces maisons pour l’épanouissement des jeunes et qu’il doit être remercié pour ce geste. Pour cela, d’après lui, les jeunes doivent unir leurs efforts pour accompagner le Pr Alpha Condé dans sa politique de développement.
Pour le Président de la République, Pr Alpha Condé, ce qui reste à faire pour les jeunes est plus important par rapport à ce qui est fait. Aux dires du chef de l’Etat, la Guinée est un géant qui va se réveiller. De ce fait, le Pr Alpha Condé a indiqué que le gouvernement est entrain de renforcer l’enseignement professionnel et l’adapter aux besoins de l’emploi des jeunes pour une meilleure qualification de cette couche.
Poursuivant, le Président Alpha Condé a déclaré que son objectif est de permettre aux jeunes d’accéder à l’Internet d’où la construction des bluezones dans les 5 Communes de la capitale.
Il a enfin invité les jeunes de Ratoma à entretenir ces maisons qu’il qualifie de bijoux.
C’est sur ces mots que le Président de la République a coupé le cordon inaugural de cette maison après la signature du document sur la prise en compte des jeunes.
De là, le Président Alpha Condé s’est successivement rendu à Kaporo, Nongo et Taouyah pour inaugurer les maisons des jeunes de localités avant de procéder à la pose de la première pierre de la maison des jeunes de Kipé. C’est un édifice dont les travaux seront exécutés par l’entreprise chinoise China Dreal Groupe pour 3 mois.
Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry