Conakry : Des pluies diluviennes causent des morts et des dégâts matériels
Depuis vendredi dernier la capitale guinéenne Conakry a enregistré de fortes pluies entrainant des dégâts matériels importants et des pertes en vies humaines constatés çà et là dans certaines communes.
Parlant des dégâts, faut-il rappeler que lors de la rencontre organisée par la délégation de la CEDEAO au siège de l’institution ouest-africaine ce jour une forte pluie s’était abattue sur la capitale inondant ainsi la cour du siège de la CEDEAO à Landreyah (Commune de Dixinn) où une des chambres a été inondées, empêchant ainsi les hommes de médias de se rendre dans les différentes rédactions. Pour quitter les lieux, il a fallu deux heures.
Le palais du peuple, siège du parlement guinéen n’est pas en reste.
A Kaloum, plus précisément à Tombo le terrain de football situé en face de l’hôtel Riveria a été complètement inondé, sans oublier les maisons d’à côté, des véhicules enfoncés dans les caniveaux.
Selon plusieurs témoignages concordants, le constat est le même dans toutes les communes de Conakry. A Kipé, quartier situé dans la commune de Ratoma un jeune d’une trentaine d’année a été retrouvé mort dans un fossé.
Aboubacar Sidiki Keita, cadre de la banque centrale de la république de Guinée a perdu la vie alors qu’il chercherait a sauvé un jeune qui se noyait.
A Sangoya, localité située dans la commune de Matoto, un camion a mortellement renversé un motard. Par manque de canaux d’évacuation le pont de l’aéroport Gbéssia est resté impraticable depuis quelques jours. Le même constat se dégage à Kipé où est construite la cité Diamond Plazza.
A Bonfi, l’eau a pénétré dans certaines concessions et a causé d’énormes dégâts matériels.
Des maisons inondées, des toitures décoiffées c’est le triste bilan qui se dégage dans ce quartier. Au marché Kiroti, les citoyens craignent le pire dans les temps à venir.
Karim Bah, correspondant de guinee24.com