Conakry : Fodé Oussou fait annuler le concert de Youssou Ndour

www.guinee24.com - -

 

Il est maintenant clairement établi que la société Orange a décidé d’annuler le deuxième concert de Youssou Ndour suite aux déclarations du numéro deux de l’UFDG. Voici l’essentiel de la déclaration de Fodé Oussou « Si le gouvernement ne prend pas la décision d'annuler le concert de Youssou Ndour, il sera tenu responsable de tout ce qui adviendra au point de vue propagation du virus, notamment à Conakry ».

Les professionnels en communication et en image d’Orange n’ont pas voulu prendre le risque d’être associés à une éventuelle propagation de l’épidémie en Guinée et, dans l’impossibilité d’engager un débat scientifique avec Fodé Oussou, ils ont préféré parer au plus simple : annuler le concert. C’est une règle bien connue : face à un phénomène inconnu, les messages qui inquiètent passent plus facilement que les messages qui rassurent.

Fodé Oussou Fofana est un professionnel de la santé il ne peut pas ignorer les voies de transmission du virus Ebola telles qu’édictées par l’Organisation Mondiale de la Santé : contact direct et étroit entre une personne malade ou décédée suit au virus Ebola. Le contact ne peut se faire que par sang, vomissures, sperme, excréments (le cas de la sueur reste douteux). La maladie, lorsqu’elle est déclarée, ne permet pas au malade de se déplacer. Et seuls les malades déclarés sont susceptibles de transmettre la maladie. Pas de contamination par l’air. C’est bien la raison pour laquelle ni les matchs de football, ni les écoles, ni les transports en commun, ni les…concerts ne font l’objet de mesures d’interdiction dans les procédures de l’OMS. Sachant cela, pourquoi Fodé Oussou et à travers lui, l’UFDG, a-t-il pu faire une telle déclaration ? Pour nuire à qui ?

Le fait que Youssou Ndour soit ami au Président Alpha Condé est-il une raison suffisante ?

La volonté de l’opposition de créer à tout prix un climat sensé éloigner tous ceux qui s’intéressent à la Guinée n’a-t-elle pas de limite ?

En tout cas, les Guinéens auraient tort d’en douter et de s’en étonner.

Après avoir soutenu Benny Steinmetz dans sa volonté de récupérer Simandou même au prix d’une guerre civile, cette opposition n’a pas l’intention d’avoir le moindre sursaut patriotique. Qu’on se le dise une fois pour toute.

B.S, guinee24.com, Conakry

 

Catégories: