Conakry : Le Conseil Supérieur de la diaspora forestière installe officiellement les membres de son nouveau bureau

www.guinee24.com - - Politique

 

Le Conseil Supérieur de la Diaspora Forestière a officiellement installé ce jeudi 31 juillet les responsables de son bureau exécutif composé de 9 membres, procédant ainsi à l’investiture de son président Antoine Kila Ifono, élu pour un mandant de deux (2) ans. La cérémonie a connu la présence des ressortissants de la Guinée forestière, de l’étranger, des membres du gouvernement, ainsi que du parrain de la cérémonie Georges Gandhi Faragué Tounkara.

En effet, cette cérémonie a débuté par l’observation d’une minute de silence à la mémoire des victimes du drame survenu le mardi 29 juillet à Taouyah.

A noter que le Conseil Supérieur de la Diaspora Forestière dont le bureau exécutif a été officiellement installé ce jeudi 31 juillet à Conakry est une organisation non gouvernementale apolitique qui a pour but d’établir et de consolider les liens de fraternité et de solidarité entre les ressortissants et amis de la Guinée forestière à travers le monde.  Sa vision est celle de faire de la Guinée un pays où la paix et la sécurité sont garanties à travers la mobilisation et la gestion rationnelle des ressources humaines, financières, matérielles des régions naturelles.

L’organe suprême de cette organisation est le bureau exécutif mondial composé de 9 membres. Il a été créé aux Etats Unis d’Amérique le 07 décembre 2011 et reconnu en République de Guinée le 18 juillet 2012.

Le Conseil Supérieur de la diaspora guinéenne a pour devise : intégrité, solidarité, développement et pour slogan excellence dans le leadership. Son logo est symbolisé par un cercle de pierres dénominateur commun de tous les peuples de la Guinée forestière dans lequel  sont assis des sages et des intellectuelles pour discuter de l’avenir de la région. Le vert couleur dominante représente la végétation de la forêt.

Dans son intervention, Cécé Joseph Haba, vice président  du bureau exécutif mondial dira : « Le rêve pour une Guinée forestière unie et prospère dépendrait de l’engagement et la détermination de chaque membre du bureau élu mais aussi de chaque enfant de notre chère région ».

Officiellement investi dans ses fonctions ce jeudi 31 juillet, Antoine Kila Ifono, le nouveau président du CSDF, a promis que durant leur mandat ils se battront pour mobiliser les fils et filles de cette partie de la Guinée autour d’un idéal commun de développement. Par ailleurs il soulignera aussi que durant  les 2 ans  à ce poste du président et de l’ensemble des membres du bureau exécutif qu’ils veillerons à la promotion de la paix et de la sécurité humaine en république de guinée  en servant d’exemple pour  les autres régions qui travers  chaque jour des problèmes divers à ceux de leur région.

Pour sa part, Georges Gandhi Faragué Tounkara, parrain de la cérémonie a exprimé sa satisfaction face à l’installation du bureau exécutif et invite ses membres à atteindre les objectifs de paix, de rassemblement de tous les fils et filles de la forêt car, pour lui le défi est grand du fait que, dit –il « nous  sous-estimons nos capacités, nos forces, nous-mêmes. Alors donnons-nous la main pour valoriser notre région et être présents sur la scène politique nationale ».

Le Conseil Supérieur de Diaspora Forestière durant son mandat veut dans sa stratégie impliquer tous les acteurs locaux de la Guinée forestière sans exception, autour des actions de culture de la paix, et de promotion du développement socioéconomique axées sur la personne humaine.

Pour réussir ce pari, il faut la mobilisation de tous les acteurs locaux et l’assistance des amis et sympathisants des autres régions naturelles du pays. Ainsi, le Conseil supérieur de la diaspora forestière a demandé le soutien de l’Etat, des partenaires techniques et financiers pour son développement.

Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry

Catégories:Politique