Conakry : Le Pr Alpha Condé et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo visitent le port et la bluezone

www.guinee24.com - - Politique

 

Le Président de la république, le Pr Alpha Condé accompagné de son homologue Equato-guinéen, Teodoro Obiang Mbasogo s’est successivement rendu au port conteneur de Conakry terminal et à la bluezone de Kaloum. Partout, les deux Chefs d’Etat ont visité quelques investissements de taille réalisés par le groupe Bolloré Africa Logistics.

C’est aux environs de 9h47 que les deux Chefs d’Etats ont fait leur  entrée au port conteneur  de Conakry terminal où ils ont été  reçus par le Directeur pays Bolloré en Guinée Jean Maheut , du Directeur Général du Port autonome de Conakry Mamadouba Sankhon, le tout sous les applaudissements  et la joie  des travailleurs du port et  de Bolloré  Africa Logistic massivement mobilisés pour réserver un accueil chaleureux aux deux Présidents.

Une initiative qui a réjouit la direction de Bolloré Africa Logistics de recevoir la visite des deux Chefs d’Etat venus visiter  les grands  projets qu’il a réalisés en partenariat avec le gouvernement guinéen notamment le nouveau quai qui répond  désormais aux normes internationales.

Sur les pas de la délégation, Jean Maheut  a conduit  le Pr Alpha Condé et Toedoro Obiang Nguema Mbasogo  sur  le parc RoRo de Conakry Terminal où, sont garés une centaine de véhicules en toute sécurité et le quai numéro 10 où d’ailleurs un bateau était prêt à accoster.

A chaque passage, Jean Maheut expliquait aux deux Chefs d’Etats, le processus de fonctionnement de chaque étape visitée  comme ce nouveau quai de Conakry Terminal qui mesure 340 m de long avec une profondeur de -13m. Ce qui s’ajoute aux 260 m existant pour former un linéaire de quai de 600m pouvant accueillir simultanément deux navires. Toutes les normes internationales de sécurité et de génie civil ont été respectées. Ce qui fait de ce quai un ouvrage capable de défier le temps.

Interrogé sur la visite des deux Président au port autonome de Conakry par l’équipe de GUINEE24, Mamadouba Sankhon, Directeur général du Port autonome déclare : « Vous savez, aujourd’hui, le port de Conakry fait partie des ports les plus performants de la sous-région. Donc, c’est normal quand un président en visite officielle en Guinée vient visiter le port. Il y a plus de 22 ans le port n’a pas connu un tel investissement. Et vous avez remarqué aujourd’hui combien de fois les véhicules sont sécurisés, les armateurs sont contents. Donc, c’est normal, c’est logique que le Chef de l’Etat montre ces investissements de taille réalisés par le groupe Bolloré à son homologue Equato-guinéen ».

Après le port de Conakry, le Chef de l’Etat guinéen et son homologue ont pris la direction de la bluezone de Kaloum. Ici, ils ont été reçus par une foule en liesse qui tenait en main le drapeau Equato-guinéen  sous le slogan : « Vive le Président Alpha Condé, Vive le Président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo ».

Pour la circonstance, les deux Présidents ont visité les installations de la bleuzone, la salle E-Learning, et autres. Après cette visite, ils ont pris la direction du palais Mohamed V où un communiqué final a été lu par les deux gouvernements, mettant ainsi fin à la visite de 24h du Président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo en terre africaine de Guinée.

Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry

Catégories:Politique