Conakry : Les acteurs de l’eau potable en débat

www.guinee24.com - - Politique

 

Ce lundi s’est ouvert à Conakry la table ronde des partenaires techniques et financiers du secteur de l’eau potable en milieu urbain en Guinée. Initiée par le ministère de l’énergie et de l’hydraulique, la cérémonie d’ouverture a connu la présence des membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers et tous les acteurs impliqués dans ce processus.

Après le secteur de l’électricité c’est au tour du secteur de l’eau d’être soumis  au même schéma  de redressement. L’objectif visé est la mise en place d’un programme d’investissement et de renforcement rapide des capacités du secteur de l’eau potable pour restaurer la qualité de service et améliorer ses performances techniques et commerciales. A cet effet, depuis 2013, le gouvernement guinéen a lancé une étude diagnostique et plan de renforcement du secteur urbain de l’eau potable avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD). Ce programme sera approuvé autour de la table ronde

Durant deux jours de travaux, les acteurs passeront en revue sur les problèmes liés au secteur de l’eau potable  en Guinée. Et sur ce, il sera question de la présentation du rapport diagnostic du secteur de l’eau potable en milieu urbain en Guinée, la présentation du plan de renforcement du secteur et des évolutions institutionnelles envisageables et plan d’action chiffré, présentation par le ministre de l’énergie et de l’hydraulique de l’option institutionnelle retenue par le gouvernement pour le redressement du secteur.

Malado Kaba, ministre de l’économie et des finances prenant la parole à la rencontre  s’est réjouit de cette table ronde consacrée à un secteur aussi vital que celui de l’eau source de vie.

« Je voudrais tout d’abord remercier les acteurs et les partenaires qui interviennent dans ce secteur pour l’initiative prise et le soutien apporté à l’organisation de cette rencontre », a-t-elle déclaré.

Le Ministre de l’énergie et de l’hydraulique quant lui a fait un rappel historique de la distribution de l’eau dans la capitale de 1960 à nos jours.

Selon Cheick Talibé Sylla,  « les investissements vont beaucoup aider à redresser la société des eaux de Guinée, mais également à augmenter les différentes capacités de production d’eau potable non seulement pour la ville de Conakry mais aussi pour l’intérieur du pays. Suite à l’explosion démographique au niveau de Conakry, les capacités installées ne répondent plus aujourd’hui ».

Le Ministre a ensuite démontré aux bailleurs présents que la réforme du secteur de l’eau est l’une des grandes priorités du gouvernement guinéen.

« Donc, à la lumière des constats qui sont annoncés ici, la gestion du secteur urbain de l’eau potable est depuis quelques années, le gouvernement à travers mon département fonde l’espoir sur cette table ronde qui regroupe ces principaux partenaires techniques et financiers pour répondre aux besoins urgents des populations et engager les bases d’un développement durable pour le secteur », a déclaré le Ministre Sylla au micro de GUINEE24.

Le Directeur de cabinet à la primature, Dr  Sagno, représentant du Premier Ministre dans son intervention de circonstance à lui aussi remercié  tous les acteurs évoluant dans le secteur de l’eau en s’exprimant en ces termes : « L’eau est une denrée vitale, une denrée importante mais ce secteur a jusqu’ici, depuis des années  est fortement subventionné par l’Etat pour pouvoir faire face à tous les investissements d’où l’une des raisons de cette table ronde. Nous attendons de cette table ronde un programme d’investissement et voir comment le secteur pourra s’impliquer pour son développement. Avec l’appui des partenaires techniques et financiers on pourra mettre en place un  accès pour satisfaire le besoin des populations ».

Karim Bah, correspondant de guinee24.com, Conakry

Catégories:Politique