Concours IMPULSE IT de Paris: Soul Bangs candidat de la Guinée
L’artiste de RNB Soul Bangs va représenter la Guinée le 31 mai prochain à Paris pour le concours IMPULSE IT. Ce jeudi 14 mai 2015 à la Bleuzone de Kaloum une conférence de presse a été organisée pour plébisciter les talents de l’artiste et l’occasion a été mise à profit par l’artiste et son manager de demander aux Guinéens vivant en Guinée et ceux de l’étranger de soutenir Soul Bangs le 31 mai à Paris. Une initiative de France perspective.
La première édition du concours international IMPULSE IT dédiée à la promotion de la culture afro-caribéenne a été lancée officiellement le 1er mars 2015. La Guinée en lice avec neuf (9) autres pays, grâce à la voix d’or de Soul Bangs qui a terminé deuxième sur 70 candidats lors du vote de la première phase de ce concours avec 13 mille 94 voix.
Pour la finale seulement 10 candidats sont retenus parmi lesquels figure Soul Bangs qui portera haut le tricolore guinéen pour le concert géant. Ce jour, il jouera sur deux morceaux chacun en live pour une durée de 2mn 30 secondes.
Parlant de ce concours, il existe de nombreux chanteurs auteurs-compositeurs talentueux sur la scène afro-caribéenne. Ils ont des styles musicaux variés, des influences musicales diverses et participent tous au rayonnement de la culture afro-caribéenne. Pourtant, ils restent méconnus du grand public. Et l’objectif d’IMPULSE est de promouvoir et de soutenir ces chanteurs.
IMPULSE IT a donc organisé un concours qui permettra au gagnant de remporter un gain qui lui apportera un véritable plus dans son projet musical.
Le concours prône sans doute l’originalité et la création. Ainsi, les chanteurs qui participeront au concours vont interpréter leurs propres chansons.
Interrogé Soul Bangs se fixe comme objectif de relever le défi qui l’attend. « Je sais que j’ai un défi à relever et ce concours je dirai que c’est une occasion pour la Guinée de faire croire ou de faire comprendre au monde entier que le jeune guinéen est capable de faire quelque chose de grand. Et je vous informe aussi que je prépare très bien le concours déjà. J’ai contacté quelques musiciens à Paris avec qui nous allons enchaîner les répétitions et Inch’Allah par la grâce de Dieu nous serons vainqueurs. Je demande aux Guinéens d’ailleurs de venir me soutenir car leur participation est beaucoup importante, le soutien du peuple dans la salle est important. Et ça sera une façon de dire aussi que la Guinée ce n’est pas Ebola, c’est la musique, c’est la culture », a déclaré Soul Bangs.
Ce jour, le jury sera composé de Claudy Siar, parrain de l’événement, Tanya St Val, Gage et Pheel Pambou.
A l’issue de ce showcase, le vainqueur sera élu par le jury et les spectateurs présents.
Et une fois élu, il aura comme gain l’enregistrement d’une maquette de 4 titres, une mini-tournée des pays caribéens, une couverture médiatique : des interviews sur tropiques FM et Africa numéro 1, partenaires du concours.
Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry