Conseil national du patronat de Guinée : Elhadj Mamadou Sylla déclare la fin du malentendu
Les membres du Conseil national du Patronat de Guinée étaient en réunion dans l’après midi du vendredi 26 juin 2015 dans un complexe hôtelier de la place. Présidé par son Président Elhadj Mamadou Sylla, il a été question de trouver un terrain d’entente entre les membres après une incompréhension entre certains d’entre eux lors de la réunion de Genève et autour de la question du prochain congrès.
En effet, ces derniers temps, rien n’allait plus entre certains membres du CNP-Guinée non seulement au tour de la candidature de l’actuel Président pour le prochain congrès mais aussi le désaccord et l’incompréhension qui a eu lieu lors de la conférence internationale du travail à Genève.
Mais dès ce vendredi 26 juin, tout semble terminé, un accord a été trouvé entre les différentes parties, déclare Mamadou Sylla. « Il y avait un petit souci entre les membres de CNP –Guinée mais aujourd’hui je crois que ce malentendu est fini entre nous. Le message que je veux dire au peuple de Guinée même au gouvernement, le CNP s’est retrouvé et le souci qui était entre nous est terminé et chacun a dit ce qu’il pense et on sait mis d’accord que chacun se fasse représenter au niveau de sa fédération, avant la fixation de la date du prochain congrès pour la réélection du président du patronat », affirme Elhadj Mamadou Sylla.
Ansouma Kaba PDG de l’entreprise Kaba Guiter convaincu de mettre fin à ce malentendu dira que « les fédérations qui seront mises en place lors du congrès serviront d’exemple par rapport aux autres patronats. « Nous devons mettre en place un comité qui va coordonner le tout mais avec des employeurs dynamiques pour que le BIT voit que le patronat qui est le CNP est le patronat représentatif en Guinée », a-t-il expliqué.
Pour Mamadou Sylla après concertation des membres au niveau des différentes fédérations tous les partenaires seront invités pour venir assister à l’élection du Président du patronat guinéen.
Pour sa candidature au prochain congrès, en sa qualité de leader politique, ceux qui estiment qu’il ne peut plus être Président du Conseil National du Patronat de Guinée, Elhadj Mamadou Sylla répond qu’il n’est écrit nulle part, ni dans la constitution qu’un leader politique comme lui ne peut pas être à la tête du CNP-Guinée ou être candidat au second congrès.
A Genève, un malentendu a eu lieu entre le CNP-Guinée et autres sections patronales de Guinée, après l’intervention du BIT, raison a été donnée au CNP-Guinée comme étant le seul partenaire du Bureau International du travail mais aussi comme étant l’organisation patronale la plus représentative du pays et traditionnellement à la tête de la délégation des employeurs du pays par des représentants d’autres organisations non représentatives.
Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry