Coopération Internationale : La Chine et la Guinée signent des notes d’échanges relatives à un nouvel appui dans la lutte contre Ebola

www.guinee24.com - - Politique

 

L’Ambassadeur de la Chine en Guinée et le ministre de la coopération Internationale ont procédé ce mercredi 19 novembre à la signature d’échange de notes du nouveau don offert par le gouvernement chinois. Ce don s’élève à 5 millions de dollars US entre dans le cadre de la lutte contre Ebola. La cérémonie de signature a eu lieu dans la salle du ministère de la coopération internationale en présence de la délégation de l’ambassade de Chine en Guinée et les cadres dudit ministère.

En effet, depuis la déclaration de la fièvre hémorragique Ebola dans le pays, la Chine ne cesse d’apporter son appui et soutien à la Guinée afin d’éradiquer cette maladie. Ce don d’une valeur de 30 millions de yuans renminbi, environ 35 milliards de GNF va favoriser l’acquisition des lits, des ambulances, de motos, d’équipements de protection et d’autres matériels d’une part, et de l’autre, de l’envoi de personnel médical chargé de la prévention et du contrôle du virus Ebola dans le pays profond.

En plus de ces deux volets, la République populaire de Chine envisage d’organiser 12 ateliers de formation en matière de santé publique, de prévention et de contrôle des épidémies en 2015 en faveur de l’Afrique.

Dans son discours de circonstance, Bian Jianqiang a, avant tout fait un rappel historique des relations d’amitié existantes entre son pays et la Guinée, des différents dons que son pays a offerts à  la Guinée depuis le début de la maladie, avant de mettre un accent tout particulier sur cette assistance. « J’espère que ce lot de matériels renforcera la capacité de contrer Ebola et améliorer le niveau sanitaire de la Guinée.  Pour lui, « c’est dans le malheur qu’on connaît ses vrais amis. La Guinée est le premier pays subsaharien à établir les relations diplomatiques avec la Chine. La Chine est l’un des premiers pays à reconnaitre l’indépendance de la Guinée ».

Dan son discours répondre, Koutoubou Moustapha Sano, Ministre de la coopération internationale a, au nom du chef de l’Etat et du gouvernement guinéen remercié sincèrement l’Ambassadeur de la Chine et ses collaborateurs pour les efforts qu’ils ne cessent de déployer pour le raffermissement des relations d’amitié et de coopération entre la république populaire de Chine et la république de Guinée.

Il a ensuite donné toute l’assurance que le présent don sera judicieusement utilisé et que les services en charge dudit don en feront un bon usage dans l’intérêt bien compris des populations guinéennes.

Pour finir, Koutoubou Moustapha Sano, a demandé humblement à l’Ambassadeur Bian JIANQIANG  de bien vouloir accepter d’être le porte-parole de la Guinée auprès des hautes autorités chinoises en vue d’un plaidoyer pour accompagner notre pays dans le processus de redressement de son économie nationale après Ebola.

Balla Yombouno, guinee24.com

Catégories:Politique