Lutte contre Ebola: Le Japon offre huit milliards de francs pour l’achat de 25000 thermos flashs

www.guinee24.com - - Politique

 

Signature ce mardi 20 janvier 2015 au ministère de la coopération internationale de l’ordonnance de paiement du projet de fourniture de thermo flashs pour la réouverture scolaire entre l’Ambassadeur du Japon et le Ministre de la coopération internationale. Cette ordonnance d’une aide financière non remboursable porte sur un montant de huit (8) milliards de francs guinéens (8.000.000.000 FG). Une cérémonie qui a connu la présence du Ministre de la coopération internationale, son homologue de l’éducation, de l’Ambassadeur du Japon en Guinée et d’autres personnalités venues pour la circonstance.

Ce fonds est issu des fonds de contrepartie de la coopération guinéo-japonaise, de la vente des produits et biens fournis dans le cadre des dons hors projets de la coopération japonaise, et dont l’usage, après un certain montant accumulé, est destiné â être réinjecté dans des projets.

Le  projet doit permettre l’achat de 25 000 thermos flashs, qui permettront  à la prise de température des élèves et des enseignants à l’entrée des établissements scolaires, afin de garantir qu’aucun cas de fièvre Ebola n’y entre. Ainsi, les établissements scolaires seront sécurisés,  pendant cette rentrée scolaire  2014-2015 qui a démarré ce lundi 19 janvier  sur toute l’étendue du territoire national.

Dans son discours de circonstance, Naotsugu Nakano, Ambassadeur du Japon en Guinée dira : « Je voudrais souligner toute l’importance de l’action que nous engageons aujourd’hui, dans la mesure où elle concerne les jeunes guinéens et guinéennes. Ils sont les premières sources de ce pays, l’investissement dans son futur. Je souhaite donc que les thermos flashs qui seront acquis soient déployés dans tous les établissements scolaires et universitaires de la Guinée, pour leur garantir une réouverture sûre et prometteuse ».

Koutoub Moustapha  Sanoh, Ministre de la coopération internationale a, avant tout rappelé quelques projets réalisés par l’Ambassade du Japon en Guinée notamment dans le domaine de l’agriculture, de l’énergie, de la pêche, de la santé et de l’éducation. Pour lui, l’implication du Japon à l’éradication du virus Ebola témoigne l’intérêt que ce pays accorde à la Guinée.

« Cette nouvelle assistance témoigne de l’exemplarité de la coopération qu’entretiennent le Japon et la Guinée depuis plusieurs décennies. Le gouvernement guinéen, une fois encore, voudrait prendre ici, l’engagement que cette assistance, objet de la présente cérémonie sera judicieusement utilisée au bénéfice des populations guinéennes », a déclaré le Ministre Sanoh.

Les Ministres de l’enseignement pré-universitaire et du budget ont salué cet appui du Japon à la Guinée. Dr Ibrahima Kourouma a invité les parents à œuvrer pour connaitre une année scolaire paisible.

Balla Yombouno, guinee24.com

 

 

 

Catégories:Politique