Coopération ivoiro-libérienne : le président George Weah veut s'inspirer du modèle ivoirien
En visite de travail et d'amitié de 48 heures les 4 et 5 avril 2018 en Côte d'Ivoire, le Président libérien George Weah, élu le 4 janvier dernier, veut bénéficier des conseils du Président ivoirien Alassane Ouattara, en matière de développement.
Quelques mois après son investiture, le Président du Libéria George Weah vient s'inspirer des conseils de son aîné Alassane Ouattara en matière de développement pour redynamiser son pays. C'est le but de cette visite en Côte d'Ivoire, que le Président libérien considère comme un modèle de développement avec la place de choix qu'il occupe en tant que producteur de café.
Arrivé à 16 heures à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, George Weah a été accueilli par le Chef de l'Etat ivoirien accompagné d'une importante délégation gouvernementale. L'hôte a été reçu par la suite en audience au palais présidentiel au Plateau par son homologue ivoirien. Au terme de cette rencontre, le Président Alassane Ouattara s'est dit honoré d'accueillir George Weah sur le sol ivoirien. Ayant pris part à l'investiture à Monrovia, le Chef d'Etat ivoirien s'est dit impressionné par la grande mobilisation. « Tout cela montre que le changement démocratique était la bienvenue », a-t-il indiqué. Concernant la coopération entre les deux pays, le Président Ouattara a rappelé que la Côte d'Ivoire entretenait déjà de bonnes relations avec le Libéria sous l'impulsion de son prédécesseur Ellen Jonhson Sirleaf. Mais Alassane Ouattara reste confiant quant à l'avenir de cette coopération avec le président George Weah. « La Côte d'Ivoire et le Libéria sont des pays frères et des peuples amis. Nous avons vécus les mêmes affres. Il y a eu des milliers de libériens qui sont venus en Côte d'Ivoire. Aussi, des Ivoiriens qui se sont rendus au Libéria et ont été bien accueilli. C'est l'occasion pour moi de dire au Président combien nous apprécions l'hospitalité du peuple libérien. Il reste très peu d'ivoiriens la bas et ceux qui y sont, c'est parce qu'ils s'y trouvent bien », a-t-il révélé.
Il a été également question de divers sujets d'intérêt publique. Selon le Président Ouattara, la nécessité de continuer de consolider la paix et l'amitié entre les deux peuples et faire en sorte que la sécurité règne à nos frontières ont été abordés. Et le Président ivoirien d'ajouter qu'il a été aussi question d'échanger les expériences en matière de développement et le renforcement de la coopération. « Nous avons convenu de rester en contact permanant et nos ministre feront de même. Si possible, notre appui en matière de développement de l'agriculture, des infrastructures, et en fourniture d'électricité seront proposé au peuple frère », a proposé le président. Mais bien entendu, il a renouvelé sa confiance à son hôte.
« Nous savons qu'avec vous, le Libéria est dans de bonnes mains », a-t-il confié. Le président du Libéria a, pour sa part, indiqué qu'il compte s'inspirer du modèle de développement de la Côte d'Ivoire dans plusieurs secteurs dont l'agriculture. Il s'est dit surtout impressionné par le transport lagunaire qu'il compte développer dans son pays. Un dîner a mis fin à cette première journée de l'hôte pour lui permettre de goûter à la diversité culturelle du pays.
Avec Lebanco.net