Coopération: Jean-Marc Ayrault à Sékhoutouréya
Le ministre français des Affaires Etrangères et du Développement International, Jean-Marc Ayrault a entamé son séjour de travail ce vendredi 11 novembre à Conakry.
A cette occasion, il a eu un tête à tête avec le chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé au palais sékhoutoureya.
Au sortir de cette rencontre, Pr Alpha Condé et Jean-Marc Ayrault se sont adressés à la presse.
Prenant la parole, le ministre français des Affaires Etrangères et du développement international a véhiculé trois messages parmi lesquels il a reconnu les efforts menés par son pays pour accompagner la Guinée pendant les périodes difficiles mais aussi ceux du chef de l’Etat, tant en Guinée, en Afrique et dans le monde.
A cet effet, il dira que « Je voudrais profiter de cet instant pour apporter trois messages principaux. Le premier, c’est la solidarité de la France avec la Guinée. La France est un partenaire historique et nous avons été présents au plus fort de l’épidémie mais aussi dans la phase post Ebola, avec 300 millions d’euros d’assistance au total. Je sais que les guinéens ont été particulièrement sensibles à la visite en 2014 du président de la République française François Hollande. C’était en pleine crise ; c’était un message fort de soutien, de solidarité, mais aussi de fraternité . C’est dans le même esprit que je suis venu vous dire aujourd’hui que la France poursuivra son soutien à la Guinée dans ses efforts considérables de relance. Nous aurons tout à l’heure avec M. le président l’occasion de poser la première pierre de l’Institut pasteur et du centre d’étude pour les maladies infectieuses…. et qui sera un premier symbole de cette solidarité… ».
Enfin Jean-Marc Ayrault demande au chef de l’Etat de croire à son engagement « En tout cas, vous pouvez compter sur ma détermination personnelle. La Guinée, c’est aussi un pays qui est engagé avec la France au service de la paix, au service du climat... »
Pour sa part, le Pr Alpha Condé dira : « J’ai une totale confiance en ton engagement à l’égard de l’Afrique ; et, la Guinée essaiera de faire honneur à ce choix…Et nous sommes entrain de préparer le plan de développement quinquennal 2016-2020 à partir du quel nous allons renégocier le nouveau programme avec le fonds monétaire. Deuxièmement, le dialogue politique a permis d’apaiser le climat … ».
Balla Yombouno