Coopération : L’Ambassadeur de la Turquie en Guinée fait la lumière sur le coup d’Etat intervenu dans son pays
L’Ambassadeur de la République de Turquie en Guinée, Mme Nur Sagman a conféré hier vendredi avec la presse guinéenne, à Taouyah, commune de Ratoma.
Cette sortie avait pour but de faire le point sur le coup d’Etat intervenu dans son pays, le 15 juillet dernier et qui a d’ailleurs échoué.
Selon Nur Sagma, ce coup d’Etat a été organisé par « une clique au sein des forces armées turques liée à l’organisation terroriste Fethullah Gulen. Une organisation terroriste qui, depuis 30 ans a infiltré ses hommes dans les rangs de l’armée et l’appareil judiciaire, pour des buts subversifs …». Mais 5 heures après la tentative du putsch, les chars qui avaient été envoyés dans les rues pour intimider les gens ont été entourés par des masses de turcs furieux de la tentative de renversement de l’ordre démocratique
Situation Actuelle de la Turquie.
Après la tentative du coup d’Etat, les procédures juridiques ont été entamées par les autorités Turques. Les travaux sont en cours pour sanctionner les auteurs de cette tentative et éliminer le danger, pour qu’il n’y ait plus de tentative de coup d’Etat.
Pour faire comprendre l’ampleur de ce danger, l’Ambassadrice donne les chiffres « 8 651 traitres, membres de l’organisation terroriste de Gulen ont participé à la tentative de coup d’Etat. Sur ces 8 651 terroristes vêtus d’uniforme militaire, il y a 676 qui sont de simples soldats. Selon le communiqué de l’Etat major des armées, 35 avions chasseurs, 37 hélicoptères, 246 véhicules blindés, dont 74 chars, 3 navires et 3 992 armes ont été utilisés durant la tentative de coup d’Etat. Le ministère de l’intérieur a annoncé que 8 milles 113 personnes ont été arrêtées après cette tentative. D’après les chiffres déclarés par le ministère de l’Intérieur 10 012 dont 178 généraux, amiraux, 2 728 officiers et 7 106 soldats de grades différents ont été placés en garde à vue. 7 266 soldats dont 151 généraux et 1656 officiers ont été arrêtés. 2 901 policiers ont été placés en garde à vue et 1 019 d’entre eux ont été arrêtés. Il y a 2 167 juges et procureurs sont aussi placés en garde à vue ».
A rappeler que la Turquie n’est pas à son premier coup d’Etat mais c’est la première fois qu’un coup d’Etat se passe de cette manière
Balla Yombouno