Coopération: Le délégué spécial de la chancelière fédérale allemande pour l’Afrique en visite de travail en République de Guinée
Le délégué spécial de la chancelière fédérale d’Allemagne pour l’Afrique, Günter Nooke est, depuis mardi, 09 août 2016, en visite de travail en République de Guinée, dans le cadre de la relance économique post-Ebola.
Cette visite du délégué spécial de la chancelière d’Allemagne pour l’Afrique entre également dans le cadre de la prospection pour des investissements dans plusieurs secteurs, dont entre autres, les mines, la santé et la formation en vue, dit-on, de promouvoir le développement de la Guinée.
Dans la matinée de ce mardi, M. Günter Nooke a été successivement reçu par la ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, Makalé Camara et celui des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba. Il était en compagnie de l’ambassadeur d’Allemagne en Guinée, Mathias Veltin et de certains cadres de cette représentation diplomatique en poste à Conakry.
Le délégué spécial de la chancelière d’Allemagne pour l’Afrique mettra donc son séjour à profit, pour visiter les installations de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) à Kamsar dans la préfecture de Boké. Il rencontrera, par ailleurs, les communautés à la base dans le but de parler avec celles-ci, du respect de l’impact environnemental des exploitations minières, ainsi que de la Santé de la Reproduction.
Au cours des échanges au déjeuner de presse organisé par l’ambassadeur de l’Allemagne en Guinée, Günter Nooke a fait savoir, que son pays se bat en collaboration avec l’Union Africaine (UA), pour créer des opportunités d’emploi, de formation, d’accompagnement des entreprises de petits métiers, en vue de freiner l’immigration, car dira-t-il, «notre pays n’a pas vocation de recevoir beaucoup d’émigrés».
Selon lui, «il faut donc créer des infrastructures dans ces pays et dans plusieurs secteurs. Aussi procéder à la formation des PME aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), en faveur des échanges commerciaux pour que les populations puissent se prendre, eux-mêmes, en charge. Mon pays compte injecter ainsi d’importants moyens financiers dans le cadre bilatéral avec la Guinée, sans occulter notre participation aux investissements qui seront faits à travers l’Union Européenne (UE)».
D’après le programme de cette visite, le délégué spécial d’Allemagne pour l’Afrique, Günter Nooke sera reçu en audience par le président de la République de Guinée, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé.
AGP