Coopération : Le japon apporte une assistance alimentaire au PAM de 4 100 000 $ US

www.guinee24.com - - Politique

 

Le gouvernement japonais a procédé ce vendredi 08 août à la signature d’une convention financière portant sur une assistance alimentaire du PAM d’environ 4 100 000 $ US, afin de poursuivre son programme pays. La cérémonie de signature a eu lieu au ministère de la coopération internationale entre Naotsugu Nakano, Ambassadeur du Japon en République de Guinée, et Mme Elisabeth Faure, Représentante du PAM en Guinée, et en présence de Moustapha Koutoubou Sano, Ministre de la Coopération Internationale.

Le don vise principalement à fournir un repas par jour à 118 000 élèves de 808 écoles rurales, à fournir un appui nutritionnel à 14 000 personnes souffrant de malnutrition modérée sévère et à la prévention de la malnutrition chez les enfants, ainsi que l’appui à 2 000 personnes bénéficiant de formation au développement agricole dans des communautés fragiles. Le don va permettre l’achat de denrées telles que du riz, des petits pois, ainsi que des compléments alimentaires.

En recevant ce don, la représentante du PAM en Guinée dira que ce don sera utiliser dans les ayant endroits pour Mme Elisabeth Faure ‘’ cette contribution sera utiliser pour financer des actions du Programme Alimentaire Mondiale dans les 4 régions du pays afin de fournir une assistance alimentaire et nutritionnelle vitale à des milliers de personnes à risque d’insécurité alimentaire

Dans son intervention, le Ministre de la coopération internationale Moustapha Koutoubou Sano s’est réjouit de la fécondité des relations d’amitié et de coopération qui existent entre le Japon et la Guinée depuis plusieurs décennies.

Moustapha Koutoubou Sano a, au nom du gouvernement exprimé sa profonde gratitude au peuple japonais pour le concours appréciable qu’il ne cesse d’apporter à la Guinée en vue de l’amélioration des conditions  de vie de ses populations.

Le don doit également appuyer deux (2) autres programmes d’appui nutritionnels aux personnes souffrant de malnutrition, et d’appui à la résilience par le développement agricole dans les communautés fragiles.

Pour sa part, l’Ambassadeur du Japon en Guinée dira : « la particularité du projet de ce jour est que l’aide sera directement affectée au programme alimentaire mondiale, essentiellement pour la poursuite de son programme de cantines scolaires, à la demande directe du gouvernement ».

Ce don vient donc réaffirmer les principes de la coopération japonaise en Afrique, telle qu’elle a été réaffirmée lors de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique, TICAD, dont la 5ème édition a eu lieu l’an dernier, au Japon.

Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry

Catégories:Politique