Coopération : Le Japon donne près de 6 millions USD à la Guinée
Le gouvernement japonais à travers sa représentation à Conakry octroie « un don hors projet » d’un montant de 600 millions de Yens, soit environ six millions USD à la Guinée.
La signature de l’Echange de Note a eu lieu jeudi, 24 juillet à Conakry entre l’ambassadeur du japon en Guinée Naotsugu Nakano et le ministre guinéen de la Coopération Internationale Dr. Koutoubou Moustapha Sano.
Ce projet doit permettre à la Guinée d’acquérir, par la mise à disposition de devises, des matériels et équipements importés de types industriels. Ce type de don est un appui direct aux efforts de développement de la Guinée dans sa stratégie de développement et de réduction de la pauvreté, en permettant un accès plus facile à des biens et équipements importés, dont l’achat en devise peut pénaliser fortement le développement économique.
Le ‘’don hors projet’’ d’aujourd’hui concerne l’achat de matériels de construction, destinés aux programmes d’infrastructures du gouvernement guinéen.
A noter que cette nouvelle contribution du japon poursuit la mise en œuvre du processus de la Conférence de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 5), dont la 5ème édition a eu lieu l’an dernier, à Yokohama, au Japon.
En effet, la TICAD repose notamment, sur l’appropriation de leurs propres orientations de développement par les pays africains, avec un appui financier conséquent du gouvernement du Japon.
Au cours de cette rencontre, les cadres des deux parties débattront sur des thèmes à savoir : la partie guinéenne sur le document de stratégie de réduction de la pauvreté DSRP (2013- 2015), des initiatives guinéennes pour l’Agenda Post 2015.
Les japonais quant à eux vont présenter sur la ligne directrice de la Coopération japonaise, la cartographie de la ville de Conakry et ses environs (Coyah et Dubréka) et les résultats des requêtes soumises en 2013.
Cette cérémonie a permis à l’Ambassadeur Naotsugu Nakano, de déclarer : à la suite de cette signature, nous allons tenir les consultations intergouvernementales annuelles entre ces deux pays à travers la politique globale de Coopération entre le Japon et les pays africains, définie lors des TICAD.
Enfin, il a souhaité par ailleurs, qu’un environnement des affaires libre et sécurisé soit crée par l’Afrique elle-même, afin de continuer à promouvoir le commerce et l’investissement du Japon en Afrique.
De son coté, le ministre de la Coopération Internationale, Dr. Koutoubou Moustapha Sano dira que la présente rencontre consacrée aux consultations intergouvernementales entre le Japon et la Guinée d’une part et de l’autre à la signature de l’échange de note portant sur une aide financière non remboursable d’ un montant de 42 milliards GNF soit 600 millions de yens destinés à l’amélioration de la desserte en eau potable pour la population de Conakry.
En organisant ces consultations, les gouvernements japonais et guinéens réaffirment leur volonté commune d’imprimer une dynamique à leurs relations d’amitié et de coopération tout en exploitant les immenses potentialités dont ils disposent.
« En terme d’orientation de notre coopération pour l’année fiscale 2014, je voudrais vous rappeler que l’Education, les Travaux publics, l’Agriculture, l’Energie, l’Hydraulique, la Pêche, l’Environnement, la Santé, … restent les secteurs prioritaires de notre programme de coopération ».
Minkael Camara