Coopération : Le Japon offre six ambulances à la Guinée
Le Japon offre à la Guinée à travers les agences du système des Nations-Unies six (6) ambulances, de matériels d’équipements pour la lutte contre le virus Ebola. Ce don d’une valeur de plus de 28 milliards de francs guinéens est destiné à appuyer le gouvernement dans la lutte contre Ebola. La cérémonie de remise a eu lieu ce lundi 9 mars 2015 dans la cour de la pharmacie centrale de Guinée entre le Ministre de la Coopération internationale et l’Ambassadeur du Japon en Guinée. C’était en présence des membres du gouvernement, des cadres de l’Ambassade nippone à Conakry et les directeurs de certains hôpitaux de la capitale.


Le projet de fourniture d’ ambulances d’un montant de trois cent quatre vingt cinq mille trois cent cinquante cinq dollars américains ( 385 355 dollars), a permis d’octroyer six ambulances , équipées pour participer aux efforts de lutte contre l’épidémie Ebola. Ces ambulances seront déployés dans les structures sanitaires de Conakry, Fria et Coyah, afin d’assurer un transport de qualité et sécurisé des malades ainsi que le renforcement de la couverture sanitaire des zones concernées, y compris après la fin de l’épidémie.
Et quant aux matériels fournis, ils comprennent deux (2) lots de pièces d’équipements de protection personnelle (les combinaisons utilisées par les agents en contact avec les malades), et un lot de produits pharmaceutiques destinés au traitement des malades atteints par le virus Ebola dans les centres spécialisés.
Cette aide d’urgence, d’un montant de quatre millions vingt mille dollars (40200000 dollars) ; avait été octroyée en novembre 2014 au gouvernement guinéen.
Pour Naotsugu Nakano, Ambassadeur du Japon en Guinée, « ces nouveaux dons sont une intervention supplémentaire du Japon dans son appui à la Guinée, et aux autres pays affectés, dans la lutte contre l’épidémie Ebola, au moment où celle-ci semble connaitre un regain inquiétant, et va encore nécessiter tous les efforts ».
Par ailleurs, l’Ambassadeur nippon a souhaité que ces ambulances et matériels soient utilisés judicieusement, aussi bien maintenant que dans l’après épidémie, qui est le défi de demain en matière de santé publique et de sécurité sanitaire.
Pour réponse, Dr Fatou Siké, Directrice de l’hôpital de Donka a, au nom des autres Directeurs des hôpitaux concernés dira : « Nous utilisateurs, responsables des structures sanitaires nous nous engageons à utiliser judicieusement ces ambulances au profit des populations bénéficiaires ».
Le Ministre de la Coopération international, Moustapha Koutoubou Sanoh a remercié le peuple japonais pour leurs efforts qu’il ne cesse de déployer dans le cadre de raffermissement des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays, et invite l’Ambassadeur du Japon en Guinée de bien vouloir transmettre au gouvernement et au peuple japonais toute leur reconnaissance de ce geste qui les va droit au cœur.
Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry