Coopération : Le Japon signe deux microprojets avec deux ONG
L’Ambassadeur du Japon en Guinée a procédé ce lundi 7 mars 2016 à la signature de deux microprojets avec la coordination régionale de l’association pour la défense des droits des enfants et des femmes en Guinée (ADDEFG) et la synergie africaine pour les actions de développement durable (SAADED). La cérémonie de signature a eu lieu à la résidence de l’Ambassadeur du Japon entre le diplomate nippon Hisanobu Hasama et les ONG bénéficiaires du projet.

En effet, le premier projet concerne la rénovation et l’extension de l’école primaire de Bambaya, qui se situe dans le district du même nom dans la commune rurale de Manéah (Coyah). L’école comprend actuellement deux bâtiments de trois classes chacune.
Ainsi, l’école accueille plus du double d’élèves qu’elle ne peut en contenir. Ce qui entraine des conditions d’études globalement peu favorables pour les élèves. D’un montant de cent trente quatre mille quatre cent cinquante dollars (134 450$ US), soit environ un milliard cent soixante-quinze millions de francs guinéens (1 175 000 000 FG), le projet va donc permettre la construction de six nouvelles salles de classes, la réfection partielle des bâtiments existants. Un projet présenté par l’antenne de Coyah de l’association pour la défense des droits des enfants et des femmes en Guinée, avec l’appui de la commune rurale de Manéah.
Le deuxième projet concerne également la rénovation et l’extension d’une école primaire, celle de Kouriyah centre, dans la commune rurale de Kouriah, préfecture de Coyah. L’école est située dans le plus vieux quartier de Kouriyah, et ses premiers bâtiments remontent au début des années 50. Avec six salles de classes actuellement l’école connait elle aussi un problème de sureffectif.
Le projet, d’un montant de cent quatre-vingt-dix-sept mille cinq cent trente neuf dollars (197 539$), soit environ un milliard sept cent vingt six millions de francs guinéens (1 726 000 000 FG), va ainsi permettre la construction de six salles de classes, avec le mobilier nécessaire, ainsi que la rénovation des bâtiments anciens, pour les mettre aux normes de sécurité et de confort indispensables aux élèves. C’est l’ONG synergie Africaine pour les Actions de Développement Durable ( SAADED) qui porte ce projet.
Les responsables des deux ONG antenne préfectorale Coyah ont remercié le Japon à travers son Ambassadeur, de l’obtention des contrats pour la rénovation et l’extension des deux écoles. « Nous vous assurons de l’entretien, de la sauvegarde pour la pérennité de ces acquis au profit des enfants bénéficiaires », ont-ils déclaré au micro de GUINEE24.
Pour Hisanobu Hasama, l’Ambassadeur du Japon en Guinée : « par ces deux projets, le gouvernement du Japon poursuit son appui au secteur de l’éducation en Guinée, qui est l’un des deux piliers de la coopération entre nos deux pays. Je souhaite que ces projets contribuent au renforcement de l’éducation en Guinée et, par conséquent, au développement et à l’avenir du pays ».
Mohamed Camara, correspondant de guinee24.com