Coopération : Les investisseurs nigérians à Sékhoutouréya
Le Président de la République, le Pr Alpha Condé a reçu en audience ce mercredi 12 août 2015 au Palais Sékhoutouréya, un groupe d’hommes d’affaires nigérians conduit par Asiwayu Bola Ahmed Tinubu, ancien gouverneur de Lagos, la capitale du Nigeria. Ils étaient venus sceller un partenariat avec le gouvernement guinéen pour des opportunités d’investissement en Guinée en faveur d’un développement profitable aux populations des deux pays.
En recevant cette délégation d’investisseurs nigérians, le Président Alpha Condé a loué les efforts du Nigeria dans le maintien de la paix au Liberia et en Sierra Leone avant de souhaiter voir se renforcer les relations de coopération entre les deux pays. Des relations de coopération que le chef de l’Etat juge importantes en faveur de la Guinée et le Nigeria.
Après cette intervention du Président Alpha Condé, une séance de travail a eu lieu entre ces hommes d’affaires nigérians et les cadres guinéens sur les opportunités d’investissement en Guinée.
A l’issue de cette rencontre, Asiwayu Bola Ahmed Tinubu, ancien gouverneur de Lagos est revenu sur l’objet de la visite de cette délégation nigerianne en Guinée : « Nous sommes là pour rencontrer le Président de la République et pour renforcer les relations bilatérales entre la Guinée et le Nigeria. Comme nous sommes en démocratie, nous sommes là pour trouver les voies et moyens afin de travailler pour nos deux peuples. Parce que la démocratie c’est pour le peuple et par le peuple. Nous avons commencé à identifier les domaines d’intervention et c’est un travail qui va continuer. Le but du travail est d’arriver aux solutions qui diminuent la pauvreté dans nos deux pays, qui créent des opportunités d’emplois, de richesses pour améliorer le bien être de nos populations ».
De son côté, le ministre d’Etat chargé des Investissement et du Partenariat public-privé a surtout mis l’accent sur les axes d’interventions de ces investisseurs nigérians : « Il y a plusieurs axes, mais nous sommes entrain de limiter pour être plus efficace. Ils sont intéressés à créer les opportunités de partenariat. Vous savez que le Nigeria produit beaucoup de gaz, ils ont créé une zone industrielle là-bas et ils veulent que nous créons une zone industrielle ici pour qu’on ait une valeur ajoutée sur nos produits primaires qu’ils vont transporter là-bas pour une seconde valeur ajoutée. Vous savez, nos bauxites, notre fer, l’état dans lequel on les exporte, ne rapporte pas beaucoup. Ils vont pouvoir aider à transformer la bauxite ici, exporter au Nigeria et transformer en aluminium à partir de leur zone industrielle et tous les deux pays vont bénéficier de ce processus de création de valeur ajoutée. Parce que sur le marché mondial, c’est plus important de vendre l’aluminium par rapport à la bauxite et de vendre l’aluminium par rapport à l’alumine ».
Ibrahima Camara, correspondant de guinee24.com