Coopération-Santé-Guinée : l’OMS équipe 15 districts sanitaires du pays en matériel informatique

www.guinee24.com - - Societé

 

Le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en République de Guinée, Dr Georges Alfred Ki-Zerbo a procédé, mardi, 14 février 2017,à Conakry, à la remise d’un lot de matériels informatiques destinés à quinze (15) districts sanitaires du pays.




La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Japon en Guinée, HisanobuHasana, de la conseillère chargée de Mission du ministre de la Santé, Mme M’BalouDiakhaby.


Une occasion que mettra à profit le représentant de l’OMS, Dr Georges Alfred Ki-Zerbo, pour indiquer que la mise à disposition de ces équipements a été rendue possible grâce à un financement du gouvernement japonais, à travers le Projet visant à soutenir le renforcement du système de santé post Ebola en République de Guinée.


Des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables destinés aux 15 Districts sanitaires particulièrement affectés durant l’épidémie de la maladie à virus Ebola, ainsi qu’aux institutions de formation en Santé. Ce sont notamment, les districts sanitaires de Beyla, Boké, Coyah, Dabola, Dubréka, Forécariah, Gueckédou, Kérouané, Kissidougou, Kouroussa, Lola, Macenta, N’zérékoré, Siguiri et Yomou. Le tout pour un coût global 543.867.000 francs guinéens, soit environ 58.200 dollars US.


Pour Dr Ki-Zerbo, «ce matériel permettra de renforcer les capacités opérationnelles des 15 districts sanitaires bénéficiaires dans le cadre de la relance et la résilience du système de santé dans la période post Ebola. Ceci, dans la perspective du renforcement du système de santé, l’amélioration des conditions de travail de l’équipe cadre du district».


Aussi, poursuit-il, «ce projet porte, entre autres, sur le développement des ressources humaines en santé et l’équipement des services, la surveillance de la maladie et la réponse intégrée, y compris par la vaccination».


Remerciant le gouvernement du Japon et le Ministère guinéen de la Santé pour leur leadership et leur vision axée sur la résilience et le renforcement du système de santé en Guinée, Dr Georges Alfred Ki-Zerbo a souhaité que les districts bénéficiaires utilisent ces équipements à bon escient pour une amélioration tangible de la performance et de l’impact des programmes.


A son tour, l’ambassadeur du Japon en Guinée, Hisanobu Hasana a rappelé, que «depuis les premières heures de l’épidémie de la maladie à virus d’Ebola en Guinée, le Japon a apporté un soutien de 240 millions de dollars US».Invitant à la bonne utilisation du matériel reçu, le diplomate japonais a signalé, que ledit matériel permettra d’améliorer les performances des districts sanitaires.


Au nom du ministre de la Santé, Mme M’Balou Diakhaby, conseillère chargée de Mission, a rassuré le donateur de la bonne utilisation du matériel dans le souci de rendre beaucoup plus opérationnelles, les activités des districts sanitaires bénéficiaires.


AGP/

Catégories:Societé