Coopération : Signature de deux mémorandums d’entente entre la Guinée et la fédération de Russie

www.guinee24.com - - Politique

 

L’axe de coopération entre la Guinée et la Russie se renforce davantage. Il se concrétise cette fois-ci par ce don de matériels de protection individuelle contre le virus Ebola et de la signature de deux mémorandums d’entente entre les deux pays avec le ministère de l’enseignement Pré-universitaire et celui de la santé. La cérémonie de signature a regroupé les cadres du ministère des affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger ainsi que le corps diplomatique Russe.

Ces deux mémorandums portent essentiellement sur la coopération dans le domaine de l’assurance, du bien être sanitaire et du suivi des infections bactériennes et virales en République de Guinée.

Le colonel Remi Lamah a signé ce memo dans le cadre de la lutte de la fédération de Russie et de Rusal contre Ebola en Guinée, tandis que la signature de M. Diallo concernait la recherche scientifique.

Pour le Ministre  chargé des affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, François Lounseny Fall : « Ce nouvel outil constituera pour le peuple de Guinée un moyen efficace non seulement pour endiguer l’épidémie qui sévit  en Guinée mais aussi de faire face à d’éventuelle  attaque de virus. Il témoigne en outre l’excellence des relations Guinéo-Russes ».

Le Ministre de la santé, Remi Lamah, s’est réjoui des appuis inlassables que la Fédération Russe ne cesse d’apporter à la Guinée à travers la compagnie Rusal, et ce, depuis l’apparition de l’épidémie en Guinée

Selon le Directeur chargé du département de la Coopération internationale Russe Yatcheslav Smolensky cette coopération ne va pas se limiter seulement au plan sanitaire, mais sera renforcée sur d’autres domaines.

« Il y a vingt instituts russes et les experts de ces instituts sont actuellement entrain de travailler pour essayer de trouver la solution à ce virus qui fatigue aujourd’hui les pays de la sous-région. Et ces experts sont prêts à collaborer avec les médecins guinéens. Ils sont prêts à les inviter en Russie pour être formés. Il sera aussi question de collaborer dans le cadre du transfert de la technologie et de la connaissance pour qu’une fois encore quand  même l’épidémie d’Ebola finit, que les autre épidémies soient rapidement éradiquées de la Guinée », a-t-il annoncé.

Après la signature de ces mémorandums, la Russie a procédé à travers la Compagnie Rusal à la remise d’un important don de kits sanitaires à la Guinée pour la  lutte contre Ebola.

Balla Yombouno, guinee24.com

Catégories:Politique