Coopération : WAQ BID – offre près de 5 milliards à la Guinée
Le WAQ-BID guinée vient d’offrir au gouvernement guinéen un montant de 4 milliards 500millions de francs guinéens pour venir en appui aux structures publiques, éducatives et d’encadrement des jeunes cadres nationaux . Une convention a été signée dans ce sens entre la guinée et ladite structure.
En effet, cette enveloppe financière de WAQ BID –Guinée sous forme de subvention d’un montant de 4 milliards 50 millions de francs guinéens est destiné à financer des projets et programmes éducatifs et institutionnels.
Selon El hadj Mamadou Saidou Bah, président du comité permanent du conseil administration de WANEP-Bid Guinée "pour l’année 2016, le conseil d’administration a approuvé au mois de décembre dernier un budget prévisionnel de 4 milliards 500 millions de francs guinéens. Ce montant est reparti comme suit : construction et amélioration d’infrastructure universitaires et scolaires plus équipement et matériels scolaires pour 3 milliards, formations des jeunes étudiants démunis et méritant en Guinée et à l’étranger pour 600 millions, développement institutionnel pour 400 millions, 500 millions pour d’autres infrastructures".
En procédant à la signature de l’accord de la convention, la ministre du plan et de la coopération internationale a salué l’initiative et l’engagement de cette institué a accompagné la guinée
Pour Kany Diallo "L’octroi de cette convention témoigne encore une fois de l’engagement renouveler de WAQ BID guinée à accompagner notre gouvernement dans le domaine de la formation, des ressources humaines dont notre pays a tant besoin pour le changement auquel il aspire".
pour rappel, au cours de l’exercice écoulé, WAQ BID –Guinée à réaliser projets dont entre autres, la construction et équipements de 4 écoles de trois salles de classes avec les bureaux de direction et de latrines dans les préfectures de Kankan, Boffa, Tougué et Gueckedou.
Balla Yombouno, chef de bureau de guinee24.com