Cour constitutionnelle : Hadja Ramatoulaye Bah et Hadja Saran Kandé prêtent serment
Les deux nouvelles commissaires de la CENI, Mme Hadja Saran Kandé de l’UFR et de Mme Hadja Ramatoulaye Bah de PGRP ont prêté serment jeudi 17 septembre 2015 devant les membres de la cour constitutionnelle. Ce qui signifie qu’elles sont installées officiellement dans leur fonction de commissaire de la CENI.
M. Alia Diaby, Vice-Président de la Cour s’est adressé à ces deux commissaires avant qu’elles ne prêtent serment en disant : « Quant à vous Madame Hadja Saran Condé, Madame Ramatoulaye Bah, vous êtes nommées pour achever le mandat de vos illustres prédécesseurs. Si on vous fait prêter serment ce n’est pas seulement une formalité politique. Le serment est un engagement solennel donné selon les formes devant l’autorité qualifiée de remplir au mieux sa mission ».
« Si votre serment est reçu par cette haute juridiction, vous vous souviendrez notamment que c’est important que les commissaires de la CENI ne doivent solliciter ni recevoir d’instruction ou d’ordre d’aucune autorité publique ou privée, y compris leur structure d’origine. Ils n’obéissent qu’à l’autorité de la loi », a-t-il déclaré.
Pour rappel, les membres de la CENI sont nommés par décret pour un mandat de 7 ans non renouvelable. Avant d’entrer en fonction, les membres de la CENI prêtent serment devant la cour constitutionnelle au terme de l’article 11 de la même loi organique. C’est ce qui a été fait ce jeudi 17 septembre 2015 par les Hadja Saran Kandé de l’UFR et Ramatoulaye Bah.
Ensemble la main levée les deux commissaires ont prêté serment dans l’article 11 de la loi organique 016 en date du 19 septembre 2012 portant organisation fonctionnement de la CENI en disant : « Je jure sur l’honneur de remplir fidèlement et loyalement mes fonctions de membre de la ceni, de n’obéir qu’à la seule autorité de la loi, de n’exercer aucune activité susceptible de nuire à l’indépendance, à la neutralité, à la transparence et à l’impartialité de la commission électorale nationale indépendante. De garder scrupuleusement le secret des délibérations de vote même après la cessation de mes fonctions. En cas de parjure que nous subissions des rigueurs de la loi».
Après avoir prêté serment Hadja Ramatoulaye Bah et Hadja Kandé se disent prêtes à servir la nation.
« Quand on prête serment on doit respecter le serment. Et ce n’est pas la première fois que je le prête. C’est uniquement la loi qu’on doit appliquer, on est là pour représenter le peuple et non soi même et ni un parti politique. Je suis là pour servir le peuple, je suis le serviteur du peuple », a déclaré Hadja Ramatoulaye Bah
Pour Hadja Kandé de l’UFR : « Tout ce qui se passe maintenant là est la consécration d’un combat politique, une lutte qui a duré plusieurs années. L’engagement que je prends c’est de mettre la nation au dessus de tout, c'est-à-dire veiller aux intérêts du peuple ».
M. Alia Diaby les a rappelé aussi que « la commission électorale nationale indépendante ne saurait être une tribune politique. La CENI n’est pas une salle de spectacle, la CENI est l’organe chargé par la constitution de l’établissement de la mise à jour du fichier électoral, de l’organisation, du déroulement, de la supervision des opérations. Elle proclame les résultats provisoires. Un commissaire de la CENI n’est pas le porte parole d’un parti politique ».
Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry