Coyah-Km36 : Des déguerpis de 2009 de l’axe exigent leur dédommagement
Des déguerpis de l’axe Coyah-Km36 de 2009 étaient ce lundi 20 juillet 2015 dans les rues pour manifester leur colère en exigeant le dédommagement de la part des autorités guinéennes suite à la destruction de leurs maisons. Ils accusent les nommés Mohamed 5 et Bana Kaba pour avoir détourné leur argent.
Si certains riverains de cet axe ont été dédommagés, ceux du Km 36 ne le sont pas encore. Certaines victimes que nous avons rencontrées nous ont fait savoir que l’argent a été bien débloqué par le Gouvernement guinéen pour leur indemnisation, mais malheureusement a été détournée par un groupe de personnes. Et le montant s’élèverait à 5 milliards de francs guinéens.
Et parmi ces victimes du Km 36 certaines pointent un doigt accusateur sur le nommé Mohamed 5 d’avoir détourné leur argent. Comme le témoigne cette dame : « On a remis de l’argent à Mohamed 5, mais il n’a rien fait. Je suis actuellement en location ».
Une autre femme dit avoir dépensé plus de 150.000 GNF pour collecter les dossiers mais dit être trompé par Mohamed 5 aussi. « A chaque fois, on nous demande de l’argent pour faire les papiers pour qu’on puisse nous dédommager. J’ai dépensé dans çà jusqu’à 150.000 francs guinéens. Maintenant, qu’on a appris que l’argent est venu, on ne voit pas nos noms sur la liste. Celui qui s’appelle Mohamed 5 de la commission chargé de gérer l’affaire a pris une autre liste et est allé faire sortir l’argent », a-t-il déclaré.
Interrogé sur la question de savoir si le ministère des travaux publics est saisi du dossier, une autre victime Amadou Cissé nous a fait savoir qu’ils ont été au ministère où ils ont été informés que la paie a débuté il y a de cela trois mois et que ça même pris fin. Face à cette information, ils accusent le ministre Traoré d’avoir remis l’argent à Mohamed 5 sans les informer.
Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry