Coyah : reprise du travail à l’usine de Fatala après quelques jours de grève
Après quelques jours de grève, les ouvriers de l’Usine de Fatala, implantée dans la Commune Rurale (CR) de Manéyah, préfecture de Coyah, ont repris le travail, lundi, 31 octobre 2016, suite aux différentes négociations menées par les autorités préfectorales, rapporte le correspondant préfectoral de l’AGP.
Dans leur plateforme revendicative, les travailleurs exigeaient le payement des cinq (05) mois de congé technique suivant la loi, la fixation des heures de travail, la mise à disposition des bulletins de paye, après chaque paye et cela avant le 05 du mois suivant.
Aussi, l’octroi des équipements de sécurité et de santé, le paiement des heures supplémentaires, la détermination d’un salaire mixte pour les embauchés, la mise en place d’un syndicat pour la défense des droits des travailleurs.
Le préfet de Coyah, Ibrahima Barbosa Soumah, en compagnie du contrôleur régional du Travail de Kindia, de l’inspecteur du Travail de Coyah, des dirigeants syndicaux et du Patronat, s’est rendu sur le site de l’usine pour écouter les deux parties, en vue de trouver une solution idoine.
Le porte-parole des grévistes, Sâa Raphaël Sandouno a exprimé devant la délégation, le ras-le-bol de ses collègues, notamment cinq cas d’accidents, cinq cas de maladies et huit cas d’avortements sous l’effet de produits toxiques non pris en charge par la Direction, des licenciements arbitraires, l’excès des heures de travail et le non-paiement de trois mois de congé technique.
Au terme des discussions, la Direction de l’usine s’est engagée à faire face, dans les meilleurs délais, aux différents points de revendication, notamment le payement de trois mois de congé technique.
A noter, que l’usine Fatala, présente en Guinée depuis 2006, emploie 250 travailleurs.
AGP