Crise au Togo : les douze points qui seront abordés dans le dialogue politique

www.guinee24.com - - Politique

 

Six mois après les manifestations organisées par le Parti national panafricain (PNP) qui ont marqué le déclenchement de la crise politique au Togo, le dialogue politique s’ouvre ce lundi en présence du président ghanéen, Nana Akufo-Addo. Des discussions qui devraient durer une dizaine de jours et lors desquelles douze points doivent être abordés.

 

La date choisie pour l’ouverture des discussions est peut-être le fruit d’un pur hasard, mais elle n’est pas anodine. C’est le 19 août 2017 que les manifestations organisées par le PNP et la répression qui a suivi ont marqué le début de la spirale de crise plitique. Six mois après, ce lundi 19 février, les différents acteurs sont appelés à discuter des points de friction pour sortir le Togo de l’impasse.

Après quatre jours de travaux préliminaires, qui ont notamment permis de régler la question des participants et abouti à l’établissement de l’ordre du jour, les deux parties se retrouvent dès en présence du chef de l’État ghanéen, Nana Akufo-Addo, arrivé dimanche à Lomé. Les participants s’engagent à « mener un dialogue constructif, de bonne foi et dans un esprit de compromis en mettant l’intérêt national au-dessus de toute autre considération ».

Avec JA

Catégories:Politique