Culture : Bientôt la 2éme édition des festivités de l’UKAG
La 2ème édition des festives de l’Université Kofi Annan de Guinée se déroulera les 15, 16 et 17 décembre 2016 dans l’enceinte de ladite Université. L’annonce a été faite, hier lundi 12 décembre 2016, au cours d’une conférence de presse animée par l’artiste Sayon Bamba Camara, conseillère culturelle de cette institution privée d’enseignement supérieur.
Les festivités connaitront la participation des artistes comme Pepe Okela du Benin, T. Bullit, Cheick Oumar, Djankine Kouyaté, les Amazones de Guinée.
Désormais au delà des cours, les universités guinéennes s’impliquent dans la valorisation de la culture guinéenne en leur sein. Voilà entre autre l’une des ambitions de l’université Kofi Annan de Guinée ; d’où, l’initiative des festivités de cette édition qui rentre en droite ligne dans la politique culturelle de Kofi Annan de Guinée.
« Nous travaillons pour des étudiants et le but est de faire la musique qui leur plait mais aussi qu’ils se souviennent ou qu’ils apprennent de leur tradition. D’où l’idée pour moi de faire une proposition culturelle un tout peu différente de ce qu’on pourrait voir dans tout Conakry. Mon idée c’est de faire rencontrer des groupes qui n’ont rien à faire ensemble, c'est-à-dire T.BULLIT ou Djankine Kouyaté…En proposant comme ça des groupes différents ça leur permet d’avoir le choix… »
Toujours selon elle « la particularité de l’édition de cette année est qu’il y a trois jours et trois scènes. La première journée sera consacrée au Hip-Hop où des jeunes artistes en herbe dont une dizaine venus de Kofi montreront leurs talents devant le public et vont jouer scène avec T. Bullit et un invité qui sera Singleton. La deuxième journée vendredi 15 décembre 2016, sera purement une journée mandingue où le public découvrira un artiste qui n’est pas beaucoup connu en Guinée mais qui a un potentiel incroyable, je veux parler de Djankine Kouyaté. Le samedi 16 connaîtra la prestation des artistes du pays invités ainsi que celui du Benin.
Balla Yombouno