Culture : Le Directeur Général de la BICIGUI, Dr Manga Fodé Touré présente au public son livre "les zones monétaires de l’Afrique de l’Ouest"
L’écrivain guinéen, Manga Fodé Touré, Directeur général de la BICIGUI a procédé ce mardi 07 janvier à la dédicace de son nouvel ouvrage intitulé : "les zones monétaires d’Afrique de l’Ouest" publié par les maisons d’éditions Harmattan Guinée. Une cérémonie placée sous la présidence du Gouverneur de la Banque centrale de la république de Guinée.
En effet, ce livre dont la dédicace a été faite mardi 06 janvier a 286 pages composé de quatre (4) chapitres dont le premier parle de la convergence macroéconomique, le deuxième sur l’indépendance des banques centrales d’Afrique de l’Ouest, le troisième chapitre sur le régime d’échange optimal en CEDEAO et le dernier chapitre quant à lui nous parle de l’Intégration Monétaire de l’Afrique de l’Ouest.
Pour Louceny Nabé, Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, "l’apparition de ce livre est en quelque sorte le résultat de longs mois de recherches non seulement ici en Guinée mais aussi à l’étranger. Et à cette occasion, je vais saluer la persévérance de son auteur qui a mis sa réflexion pour la mener à son aboutissement".
Pour lui, "le livre c’est une âme, la pensée vivante d’une personne séparée de nous par l’espace ou le temps".
Quant à l’auteur Dr Manga Fodé Touré : "ce livre est le fruit de mes recherches de plusieurs années sur une question bien pertinente à savoir celle relative à l’intégration monétaire ouest-africaine, c’est-à-dire plusieurs pays créent ensemble plusieurs monnaies pour amortir les chocs asymétriques et rester plus forts ensemble".
"Ce livre est loin d’être parfait. Que tous les spécialistes apportent leur modeste contribution. C’est juste une réflexion qui pose des bases, une analyse macroéconomique, j’allais même dire une économie positive", a conclu l'écrivain banquier.
A noter que ce livre est vendu à 300.000 Gnf (trois cent mille). Et dès l’ouverture, l’ouvrage sera vendu à 150.000 Gnf.
Karim Bah, correspondant de guinee24.com