Culture: Le ministre des Transports offre de nouveaux instruments de musique de dernière génération au Dirou band

www.guinee24.com - - Societé

 

L’orchestre préfectoral de Kindia « Le Dirou Band » a été doté ce lundi, d’instruments de musique de dernière génération, par le ministre d’Etat des Transports, M. Oyé Guilavogui.


 

La cérémonie de remise officielle de ces instruments s’est déroulée à la résidence du préfet de Kindia, dans une ambiance festive, en présence de nombreux artistes musiciens et quelques membres du gouvernement dont le ministre de la Culture, des sports et du patrimoine historique.

Une occasion pour ce dernier de dire : « les ressortissants commencent à être en avance dans le développement culturel sur les autorités étatiques ; ce geste est une très bonne chose pour le réveil de cet emblématique orchestre Dirou Band de Kindia qui a fait la fierté du pays dans les années 60. Donc il faut appliquer la politique de la renaissance culturelle, comme le souhaite le Pr Alpha Condé… »

A noter que cet orchestre avait participé à la 15ème  édition du Festival national des arts et de la culture (FENAC) qui s’est récemment tenue à Conakry, avec des instruments datant de 1982. Autrement dit, que le Dirou n’ne travaillait qu’avec des instruments dépassés, en terme de modernité.

dansultramoderneCet ensemble orchestral a préparé la 15 Edition du Festival National Conakry avec ses instruments de musiques qu’il a obtenu dans les années 1982, une participation qui s’est achevée sur une note de déception à cause de la vétusté très poussé de ses instruments.

 Mais aujourd’hui, c’est un regain d’espoir et de vitalité qui anime désormais les sociétaires de cette formation culturelle.

 Cette cérémonie de remise  officielle a eu lieu ce dimanche 25 septembre 2016 à la résidence de la préfecture de Kindia. A la résidence de la préfecture, c’était la joie, l’ambiance festive, des cris des jeunes, hommes, femmes, accompagnés par des mélodies venant  par l’orchestre Dirou Band  préparé  judicieusement pour la circonstance, les curieux qui ne connaissaient pas cet ensemble orchestral de par ses prestations anciennes ont eu du gout tout en remuant la tête, comme pour que cette dire que cette formation doit renaitre pour la revalorisation de la culture historique de kania.

Présent à cette remise, le président de l’Union nationale des artistes et musiciens de Guinée,  Ansoumane Camara « Petit Condé » s’est dit satisfait par ce geste avant de souligner que, la culture guinéenne a besoin de soutien ; aujourd’hui, elle ne souffre de rien que le manque de soutien. Elle est abandonnée par des personnes qui doivent la soutenir, tout comme l’Etat.. »

L’un des fondateurs du Dirou Band, Mamady Diawara affirme, non sans joie : « nous sommes animés aujourd’hui d’un sentiment de réconfort moral ; puisque c’est depuis la 13ème édition festival en 1982 que cet orchestre a été doté d’instruments de musique. Depuis, rien d’autre ; chose qui a ralenti l’évolution de la troupe. Avec l’obtention de ces nouveaux instruments, cela va à vas être un regain de vitalité ».

Le Kaniaka

Catégories:Societé