Culture : Le nouveau Ministre de la Culture Amirou Conté installé dans ses nouvelles fonctions

www.guinee24.com - - Politique

 

Le Ministre de la Culture et du Patrimoine historique Mohamed Amirou Conté a été officiellement installé le mercredi 6 mai 2015 dans ses nouvelles fonctions. C’est le Secrétaire général du gouvernement qui a procédé à la cérémonie d’installation dans les locaux du ministère de la culture et du patrimoine historique, et ce, en présence des cadres dudit département, des membres du gouvernement et des hommes de la culture (artistes, comédiens, humoristes…).

En effet, ils étaient nombreux, artistes comédiens, hommes de théâtre, troupes artistiques, amis, collaborateurs, membres du gouvernement à se donner rendez-vous  au ministère de la culture et du patrimoine historique pour prendre part à l’installation du nouveau Ministre de la Culture qui succède ainsi au défunt Elhadj Ahmed Tidiane Cissé.

D’entrée de jeu, le Secrétaire général du gouvernement  dans son discours d’ouverture a indiqué que la  nomination d’Amirou Conté à la tête de ce département  n’est pas une surprise,  car dit-il « le Chef de l’Etat et le Premier  ministre m’ont chargé de vous dire qu’ils comptent sur vous, qu’ils veulent le retour de la Guinée sur la scène internationale et dans le concert des pays et des arts de la culture ».

Ibrahima Sory Tounkara, le secrétaire général de la section syndicale a remercié le Chef de l’Etat d’avoir nommé Amirou Conté comme Ministre de la Culture mais aussi remercié le Pr Alpha Condé  pour la construction de la bibliothèque nationale, pour le projet de construction du palais de la culture, pour le projet  de couverture sociale pour les travailleurs dudit ministère. Pour lui « la nomination d’Amirou Conté à la tête de ce département n’est que l’aboutissement à son engagement pour le rayonnement de la culture nationale ».

Pour le syndicat, les tâches qui attendent le nouveau Ministre sont énormes. « Permettre à tous les stagiaires et artistes d’avoir une situation administrative et réglée, trouver des infrastructures décentes pour le ministère de la culture afin que le travail soit fait dans de meilleures conditions, trouver des véhicules de transport pour le déplacement du personnel, trouver un fonds d’appui à la création artistique et littéraire  pour financer des projets pour des artistes, les festivals, les promoteurs culturels et les opérateurs culturels », a-t-il ajouté.

Convaincu du programme de société du Chef de l’Etat, le syndicat du ministère s’engage sans condition et de façon irréversible à l’accompagner pour l’avènement d’une Guinée unie et prospère où l’humanisme sera un grand rayonnement. Et d’affirmer, s’adressant au nouveau Ministre de la Culture : «Nous travailleurs du ministère de la Culture restons à votre entière disposition pour la réussite de notre plan d’action prioritaire ».

Dans son discours, Amirou Conté  a remercié le Chef de l’Etat pour la confiance porté en lui pour le nommer à la tête de ce département. Il a ensuite  donné d’amples précisions sur la notion de la Culture et les difficultés que rencontre le secteur de la Culture, un défi à relever.

"Mon combat à la tête du département de la Culture sera justement de relever un tel  défi", a déclaré le nouveau Ministre de la Culture.

Il reconnait que la tâche qui l’incombe est immense, mais dit-il "elle est noble et exaltante, une détermination à toute épreuve sera mon arme favorite pour faire avancer les choses".

S’adressant à ces cadres, il dira : "Si nous voulons réussir nous devons former une équipe et travailler ensemble. Je vous exhorte à nous donner la main. Notre ministère doit être une famille, la chaine que nous formons doit être solide. Pour cela il ne doit pas y avoir de maillon faible. Un département ne vaut que ce que vaut la qualité de son personnel. C'est pourquoi, j’attacherai du prix à la formation, au renforcement des capacités des cadres et agents, et j’en fais un point d’honneur".

Désormais à la tête de ce département il aura pour  actions prioritaires mettre en œuvre  cette année et l’année à venir l’organisation des Etats généraux de la Culture pour l’élaboration du document de politique nationale de la république de Guinée, cette politique culturelle nationale en plus des problèmes des infrastructures culturelles prendra en compte le statut de l’artiste, la couverture sanitaire des artistes, et tout l’arsenal juridique et réglementaire pour sécuriser le secteur culturel national. La réalisation des études de faisabilité pour la construction du siège du ministère de la Culture, l’organisation du concours littéraire national doté du grand prix du Président de la république, l’organisation des quinzaines artistiques cette année et du festival national des arts et de la culture en 2015, la mise en place du fonds d’aide à la Culture pour donner une visibilité de l’action  de l’Etat dans l’accompagnement de l’ensemble  des secteurs culturels, la finalisation des textes portant sur la réglementation des spectacles, la finalisation des textes de lois sur  le droit d’auteur et sur la protection du patrimoine culturel, l’inventaire du patrimoine culturel national.

"Si nous voulons aider la Guinée et le Pr Alpha Condé travaillons bien, posons des actes que les Guinéens apprécieront, démontrons que le secteur culturel guinéen doit être aidé, soutenu et accompagné, donnons des arguments solides aux partenaires qu’ils doivent nous accompagner. Ils viendront sans problème. Tout cela ne sera possible que quand nous nous mettrons au travail et maintenant", a dit Amirou Conté. 

A rappeler que dans la lettre adressée par le Premier Ministre au Ministre de la Culture il est mentionné que l’action du ministère de la Culture et du Patrimoine historique devra se pencher sur les axes prioritaires suivants : le recensement  du patrimoine culturel guinéen, réhabiliter, valoriser les symboles culturels nationaux, promouvoir la production culturelle et lutter contre la piraterie, instituer les quinzaines et les festivals culturels au niveau national, enseigner les valeurs culturelles aux jeunes générations, veiller à l’application de tous les accords et conventions ratifiés par la Guinée dans le cadre bi et multilatéral.

Pour lui "Chacun de ces actes prioritaires fait l’objet d’une étude approfondie pour aboutir à la réalisation d’action sur le terrain".

"Soyez rassuré que je ne ménagerai aucun effort pour mettre en place une administration culturelle efficace avec tout ce que cela comporte comme exigence et contrainte", conclut le Ministre Amirou Conté.

Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry

Catégories:Politique