Culture: Vers l'organisation des Etats généraux dans les régions naturelles de la Guinée
Les responsables en charge du ministère de la Culture et du patrimoine historique projettent de diagnostiquer les maux dont souffre le secteur et d’apporter une solution idoine pour son émergence.
A cet effet, des journées nationales de concertation seront ouvertes à tous les acteurs évoluant dans le domaine de la culture pour faire de ce secteur un levier du développement.
Selon M. Fodéba Isto Keira, secrétaire général dudit département, il faut rompre avec les improvisations ; ça sera la moisson de tout ce qui va être proposé par ces différents acteurs de la culture y compris les propositions de la société civile, des guinéens de la diaspora.
A en croire, Isto Keira, la nouvelle politique culturelle doit-être transversale et prendre en compte d’autres secteurs comme l’information, l’éducation, les mines et l’environnement…
« L’institut supérieur des arts de Dubréka fera l’objet de beaucoup de discussions. Nous allons proposer que cet institut soit sous la tutelle du ministère en charge de la culture, parce que c’est nous qui utilisons les produits de cette école », a déclaré Isto Keira.
Par ailleurs, il s’est penché sur le manque de moyens au niveau du département de la culture pour apporter un nouveau souffle à ce secteur.
« Nous allons aussi nous diriger vers des partenaires privés, les sponsors qui puissent permettre à la Guinée, d’avoir une boussole qui va orienter tous les hommes de culture que nous sommes », a ajouté Kéira
A rappeler que ces journées de consultation se tiendront dans les quatre régions naturelles du pays, notamment Kindia, Kankan, Labé, Nzérékoré et la zone spéciale de Conakry.
Yahya Dramé