Débrayage dans les banques ce mercredi 28 septembre : Les 5 points de revendication de la FESABAG
Dans une circulaire adressée aux travailleurs des banques, assurances et micro-finances, la FESABAG les informe qu’ils participeront le mercredi 28 septembre de 8 heures à 14 heures à une assemblée extraordinaire à la devanture du siège de la NSIA Banque.
La même circulaire précise que cette assemblée sera la période au cours de laquelle tous les services dans les banques, Assurances et mirco-finances, resteront fermés à la clientèle.
La FESABAG, à travers cette assemblée extraordinaire, entend faire pression sur la Banque Centrale et les directions des banques primaires pour les amener à appliquer les cinq points sur lesquels il y a eu un accord, à l’issue des dernières négociations. Des accords qui ont pour noms : le non respect des conclusions de la réunion du 20 août dernier à la BCRG, pourtant signé conjointement par le gouverneur et l’inspecteur général du travail ; le non-respect des recommandations de l’inspection générale du travail du 22 août 2016 suivant courrier numéro 268/METFPET/IGT/CAB/2016 ; les licenciements arbitraires à NSIA Banque et au Crédit rural de Guinée (CRG-SA).
A ces points s’ajoutent aussi : le harcèlement, l’acharnement et les mutations arbitraires des syndicalistes ; et, l’application correcte des conventions collectives dans les banques et assurances ainsi que la mise en place de la convention collective des institutions de micro finance.
Balla Yombouno