Démission du conseiller sécurité de Donald Trump: la Russie botte en touche

www.guinee24.com - - Societé

 

La démission de Michael Flynn, le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, fait réagir à Moscou. Ce mardi 14 février, il a été contraint à la démission pour avoir eu des contacts avec l'ambassadeur russe aux Etats-Unis, alors que l'administration Obama était encore en place. D'après la presse américaine, il aurait évoqué avec le diplomate la question des sanctions décrétées par le président sortant à l'encontre de la Russie.

« C'est une affaire intérieure américaine, qui ne concerne que l'administration Trump. Cela ne nous regarde pas. » Le Kremlin n'est pas allé plus loin dans ses commentaires.

Lundi 13 février, le porte-parole Dimitri Peskov avait confirmé qu'il y a avait bien eu une conversation entre Michael Flynn et Sergueï Kisliak, l'ambassadeur russe à Washington, mais il avait ajouté que le contenu des propos rapportés était faux.

Plusieurs parlementaires russes ont été un peu plus bavards. Pour les présidents des commissions des Affaires étrangères à la Douma et au Sénat, ce sont les relations entre les Etats-Unis et la Russie qui sont visées.

Dans le viseur, les « faucons » de Washington

Constantin Kosatchov, de la Chambre haute, écrit sur les réseaux sociaux que « même la volonté de dialoguer avec les Russes est considérée par les faucons de Washington comme un crime mental ».

« Ce n'est plus de la paranoïa, c'est pire », a-t-il ajouté, alors qu'à ses yeux, établir des contacts avec un ambassadeur est une pratique diplomatique habituelle.

Même point de vue de son homologue de la Douma, Leonid Sloutsky, qui parle d'une provocation et d'une volonté de miner la confiance entre les deux anciens rivaux de la guerre froide.

Avec RFI

Catégories:Societé