Dernière minute : Des présumés assassins de l’ex Ministre Thierno Aliou Diaouné arrêtés et déférés à la prison centrale de Conakry
La direction Générale de la police Judiciaire (DPG) de Kaloum a présenté ce mardi 12 mai 2015à la presse ; les présumés auteurs de l’assassinat de l’ancien ministre de la jeunesse et des sports Thierno Aliou Diaouné. Au nombre de 4, il s’agit d’un libérien, d’un Sierra-Léonais, d’un Nigérian et celui qui a été présenté comme auteur du tir mortel un Guinéen Abdoulaye Diallo alias Foula boy est un récidiviste arrêté pour l’assassinat du commissaire Pascal Bangoura. Par la même occasion, ils ont été tous déférés à la prison centrale où ils attendront leur jugement.


Pour rappel, Thierno Aliou Diaouné a été assassiné le 06 Février dernier à Yattaya à Fosidé sur la T6 dans la commune de Ratoma. Trois mois après, le Ministère de la sécurité et de la protection civile a annoncé avoir arrêté les présumés assassins.
"Les enquêtes approfondies menées à la direction centrale de la police judiciaire et dirigées par la direction générale de la police nationale et le directeur central de la police judiciaire, ont permis l’interpellation et l’arrestation des nommés Noël Camara alias Noua de nationalité sierra-léonaise, Arouné Gowene Ojoekoué alias John nigérian, Samuel Indjy alias SAM ou Samy libérien, Abdoulaye Djbril Diallo alias Foula boy guinéen", a déclaré Boubacar Kassé porte parole de la police nationale.
Concernant l’attaque proprement dite, sur le véhicule Toyota Land cruiser et de l’assassinat de l’ex Ministre, Noël Camara déclare qu’ils ont filé le véhicule du Ministre depuis Lanbanyi à bord d’un taxi les appartenant et que Noël conduisait.
"Arrivée à Kobaya, Noël à fait une manœuvre qui a conduit le Ministre Diaouné de s’arrêter brusquement. John et Foula boy sont descendus du taxi pour s’introduire avec force dans le véhicule de Thiermo Aliou Diaouné. C’est le nommé Abdoulaye Djibril Diallo Foula boy qui a tiré sur l’ex Ministre au niveau de la T6 à Yattaya avant de le projeter au dehors et emporter ledit véhicule", explique le Commissaire Kassé.
Et dans cette affaire, le principal accusé est Abdoulaye Djibril Diallo alias Foula boy qui ne reconnait pas avoir tiré sur Thierno Aliou Diaouné. Il nie également avoir tué l’ancien commissaire central de Sonfonia Pascal Bangoura. Selon lui, il a été arrêté et déféré à la maison centrale pour un problème de téléphone portable. Toutefois, Foula boy a été arrêté grâce à la collaboration des populations avec des services de sécurité.
Cette collaboration a été d’ailleurs saluée par le Ministre de la sécurité Dr Mahmoud Cissé. "Je suis ici pour dire que le pays continuera à se renforcer dans sa sécurité par ricochet dans sa stabilité et que ces bandits qui vont désormais dormir dans les prisons, leur capture fera réfléchir d’éventuels candidats. Ces coupeurs de route, ces braqueurs s’ils m’entendent je veux qu’ils sachent que leurs jours sont comptés. Je suis fier de tous les corps qui interviennent dans le secteur de la sécurité pour améliorer le niveau et la qualité de sécurité de nos populations", a affirmé le Ministre de la Sécurité.
Foula Boy arrêté plusieurs fois puis libéré à la maison centrale sans qu’on ne le sache pourquoi, tous les regards sont désormais tournés vers la justice guinéenne pour dire le droit dans ces assassinats ciblés.
Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry