Urgent : Le général Traoré annonce un gouvernement de transition au Burkina Faso (Réactualisé)
Les choses s’accélèrent au Burkina Faso. La confusion est totale. Depuis ce matin du jeudi 30 Octobre la situation est explosive à Ouaga, à Bobo Dioulasso et dans plusieurs villes de l’intérieur. En effet, des manifestations populaires pour dénoncer la modification de l’article 37 de la constitution permettant au capitaine Blaise Compaoré au pouvoir depuis 27 ans de briguer un énième mandat, est le point de discorde entre le Président burkinabé et son opposition.
En effet, aux manifestations de ce jeudi, des violents combats autour du palais présidentiel Kossyam assiégé par les hommes du général Lougué ont été constatés, l’assemblée nationale a été incendiée, la résidence du Président du parlement saccagée, des pourparlers sont engagés entre le Moro Naba, le chef des Mossis et l’opposition, François Compaoré, frère du Chef de l’Etat arrêté, la radio télévision détruite n'émet plus ainsi que RFI…
A noter que le général Kouamé Lougoué, ancien chef d’état major des armées et ancien Ministre de la défense nationale appelé par l’opposition, a rencontré le Président Blaise Compaoré replié dans son palais, auquel, manifestement, il est venu demander le départ.
Partira, ne partira pas ? Rien n’est moins sûr !
En tout cas, depuis 27 ans, le pouvoir de l’homme fort d'Ouagadougou n’a jamais été aussi atteint.
Dans un communiqué lu à la radio, la présidence annonce "l'état de siège" sur tout le territoire, la dissolution du gouvernement et l'engagement de pourparlers avec l'opposition. "En ces instants douloureux que traverse notre peuple (…), je voudrais dire que j'ai entendu le message, j'ai dissous le gouvernement afin de créer les conditions d'une nouvelle perspective (…) Je lance un appel au leader de l'opposition pour permettre un retour au calme. J'engage des pourparlers avec les différents acteurs pour une sortie de crise (…) J'en appelle au calme et à la retenue", indique Blaise Compaoré dans ce communiqué.
Aux dernières nouvelles le Chef d'état major général des armées, le général Honoré Traoré a déclaré à travers la lecture faite par un colonel des armées:
"– L’Assemblée nationale est dissoute
– Le gouvernement est dissous
– Un organe transitoire sera mis en place pour assurer un retour à la normale dans un délai de 12 mois.
– Un couvre-feu est décrété sur toute l’étendue du territoire de 19h à 6h à compter de ce jour".
Nous y reviendrons...
Balla Yombouno, guinee24.com