Dernière minute : Le Président de la Cour d’appel de Conakry, Yaya Boiro élu à la Cour de Justice de la CEDEAO

Balla Yombouno, rédacteur en chef de guinee24.com - -

 

L’information vient de parvenir à la rédaction de GUINEE24. Le juge Yaya Boiro a été élu mercredi 19 mars à la Cour de justice de la CEDEAO pour une durée de six (6) ans. Président de la Cour d’Appel de Conakry, le juge guinéen aura l’honneur de représenter la Guinée, absente de cette institution ouest-africaine depuis sa création en 1993 et devenue seulement opérationnelle en 2002. Le Président Alpha Condé ne dit-il pas : "GUINEE is back".

 

En effet, le Conseil de la magistrature de la CEDEAO, comprenant les présidents des Cours suprêmes des Etats membres, a approuvé les recommandations de son comité ad-hoc sur le recrutement de sept (7) nouveaux juges pour remplacer ceux dont le mandat a expiré à la Cour de justice communautaire.

Sur 350 candidats pour succéder aux juges sortants, les juges entrants qui ont été recommandés suite à un entretien mené par le comité ad hoc composé de huit membres, viennent du Burkina Faso, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Libéria, du Mali, du  Nigeria et du Sénégal. Ils remplaceront ceux du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Cap-Vert, du Ghana, du Niger, du Nigeria et du  Togo.

Catégories: