Dernière minute : "Pas de morts de manifestantes à Diecké et à Bignamou", dixit Colonel Ninguira Camara
L’information vient de tomber sur le desk de GUINEE24. Il n’y a pas eu de morts à Diecké, ni à Bignamou, selon plusieurs témoignages concordants joints au sud du pays. A en croire ces sources, les femmes qui ont manifesté dans les rues de Diecké ces derniers temps seraient des Libériennes. Dans ce cas, qui se cache(nt) derrière ce que certains qualifient de manipulation sur fond de guerre de positionnement pour le contrôle de la SOGUIPAH ?
En effet, à en croire les informations parvenues à GUINEE24 les actes posés par ces femmes libériennes ne sont pas loin de la rébellion pour avoir coupé la route nationale reliant les deux pays (Guinée et Liberia), et tentant de couper le seul pont à la frontière qui fait la jonction entre les deux voisins ; et ce, après avoir cadenassé les portes et fenêtres de l’usine.
Mais, à qui profite l’intox relative aux morts dont certains médias ont fait écho ces derniers temps ?
En tout état de cause, selon les explications du Préfet de Yomou, il n’y a pas de cas de mort lié aux manifs.
"Etant l’autorité principale de cette préfecture, le cas de mort auquel on fait allusion a été causé par l’accident de circulation d’un camion en provenance du Libéria qui aurait heurté des obstacles qui jonchaient les rues", a déclaré le préfet Smith Sandy.
Par ailleurs, d’autres sources estiment que les manifestantes guinéennes réclameraient l’emploi de leurs enfants à l’usine, alors qu’à la SOGUIPAH la majorité des employés sont originaires de la contrée.
A noter que le colonel Tiegboro Camara, le Médecin colonel Remy Lamah, Ministre de la Santé, le secrétaire général du ministère délégué au budget, André Loua… tous fils de la région, sont à N’zérékoré.
Les enquêtes menées par le colonel Ninguira Camara, patron de la Gendarmerie régionale de N’zérékoré se poursuivent. Les commanditaires des manifs qui ont perturbé la cité de Diecké sont activement recherchés par les forces de l’ordre.
Selon le colonel de gendarmerie, Ninguira Camara joint par GUINEE24: "Le calme est revenu à Diecké".
Avant d’ajouter sans ambages : "Nous sommes entrain de rouvrir les routes. Mais, c’est un vrai acte de rébellion. Les gens ont quitté le Liberia pour venir opérer en Guinée. Il y a zéro mort".
"La route a été coupée, creusée, des troncs d’arbres abattus et déposés sur la route… Le mode opératoire est celui des rebelles", déclare à GUINEE24 le colonel Camara.
Joint au téléphone, le Sous-préfet de Diecké corrobore la déclaration du colonel Ningira Camara lorsqu'il affirme : "Le calme est revenu à Diecké. Il n’y a pas eu de mort. Le cas de mort dont on parle est lié à l’accident de circulation d’un camion venant du Liberia. Pris de peur, le chauffeur du camion voulant dévier les barricades érigés sur la route a renversé le poids lourd qui a causé la mort d’une femme".
Enfin, selon les observateurs avertis des situations de crise où, on évoque des cas de morts, on aurait pu exposer les corps, les filmer ou les photographier pour réunir les preuves en cas de besoin.
Affaire à suivre…