Des entreprises chinoises sont à Conakry pour des opportunités d’investissement
Ces derniers jours, nombreux sont des investisseurs étrangers qui foulent le sol guinéen pour des investissements. C’est le cas de ces investisseurs chinois la dizaine qui sont actuellement à Conakry dans le cadre des investissements. Ils l’on fait savoir ce lundi au cours d’une table ronde tenue dans ce sens avec le gouvernement guinéen en collaboration avec la société United Mining Supply (UMS).
Cette rencontre entre guinéens et étrangers chinois a pour but, de présenter aux entreprises chinoises, les nombreuses opportunités qui existent en Guinée dans les secteurs de l’agriculture, la pêche, le commerce, les industries ainsi que les BTP. Et vice-versa, les entreprises chinoises ont mis l’occasion à profit pour mettre à nu leur savoir-faire aux autorités guinéennes.
Les entreprises chinoises sont entre autres : Shenzhen Sail Group évoluant dans les investissements industriels, immobiliers, la gestion des capitaux et la logistique avancée, Jiangsu Shangsheng, un groupe de construction dans les travaux publics, Suzhou Guantian Rela Estate co évoluant dans le développement et l’exploitation immobilière, Big Boss Bière de Jiangsu du top 10 des entreprises de l’industrie de la bière en Chine depuis 15 ans, Shangdong Baihui Machine spécialisé dans la production des consommables de la publicité et film de membrane souple de plafond ainsi que Asia Pacific Food Foundation spécialisée dans l’industrie alimentaire.
Fadi Wazni, Directeur général UMS estime que pour pouvoir développer le pays, ils faut développer le tissu économique. Il faut qu’il y ait plus d’industries, plus d’échanges et c’est de cette manière que la création des richesses va être naturellement partagée et il y aura l’émergence qui va permettre au pays de sortir du marasme, surtout dans cette période de post-Ebola.
Le Ministre d’Etat à la Présidence chargé des questions d’investissements et du partenariat public-privé, Dr Ibrahima Kassory Fofana a apprécié l’acte du Président de la société Winning International Group qui pour lui, « est un témoignage vivant du nouvel environnement des affaires créé par le Président Alpha Condé en Guinée ».
Dr Ibrahima Kassory Fofana est revenu sur les progrès enregistrés par la société Winning International Group qui a, en une année, atteint 10 millions de tonnes d’exploitation minière en Guinée. Et l’année 2017 la production atteindra 30 millions de tonnes soit le double de la capacité de la Compagnie de Bauxites de Guinée (CBG), avec une prévision de 500 millions de dollars comme revenu pour le gouvernement dans les cinq prochaines années.
Karim Bah, correspondant de guinee24.com